Société

l’UNESCO à Abidjan, forme 20 organisations de jeunesse contre les fakes news

 

l’UNESCO à Abidjan, forme 20 organisations de jeunesse contre les fakes news

Pour contribuer à l’édification d’une société dans laquelle l’information de qualité est disponible, accessible et circule librement, le bureau de l’UNESCO à Abidjan à organisé une séance de renforcement de capacité de 20 organisations de jeunesse sur l’éducation aux médias.

Cette première phase qui s’est déroulée du 13 au 16 août 2019 dans les locaux du bureau de l’UNESCO à Abidjan , a permis aux 20 jeunes représentant leurs organisations, de contribuer à aiguiser l’esprit critique des jeunes dans leur milieu, et les amener à exercer une citoyenneté éclairée et responsable à travers des contenus responsables.

Pour en arriver là, ils ont été instruits plus spécifiquement à faire attention aux informations reçues sur les réseaux, à s’impliquer dans la lutte contre les fakes news et sensibler les jeunes à une utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

Évelyne Deba

‹‹Nul ne peut l’ignorer. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de diffusion d’information, plus rapide et à grande échelle. Mais l’inconvénient, c’est que tout n’est pas vrai sur ces réseaux.D’où la sensibilisation des organisations de jeunesse à lutter contre les “fake news” et à une utilisation citoyenne des réseaux sociaux et la nécessité de cet atelier››, a fait savoir Evelyne Déba, Chargée du Programme Communication et Information au Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.

‹‹ Nous leur avons montré les techniques de vérification de l’image, de l’information et faire la différence entre un avis, une opinion, une information, un fait avéré ou des spéculations. Ces jeunes repartent transformés parce qu’ils connaissent, désormais, la déontologie, l’environnement des médias et l’importance de l’éducation aux médias et à l’information››,a expliqué Évelyne Deba

Selon la Chargée du Programme Communication et Information au Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire ” Aucun pays n’est à l’abri des fake news, quelque soit sa technologie. Nous voulons amener la jeunesse, qui est à la fois productrice et consommatrice d’informations à faire attention à ce qu’elle écrit et produit sur ces réseaux sociaux. Surtout qu’en Côte d’Ivoire, nous sommes à la veille d’une élection présidentielle. Et nous savons le rôle que peut jouer la jeunesse dans cette élection”.

Notons que formation qui s’inscrit dans le cadre du Programme Éducation aux Médias à l’Information de l’UNESCO dans le monde.c’est pourquoi le bureau de L’UNESCO à Abidjan compte multiplier ce genre de formation pour sensibiliser le maximum de jeunes en Côte d’Ivoire , surtout à l’orée des élections présidentielle avenir.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *