Santé

L’ex-président du Botswana Festus MOGAE en mission à Abidjan pour l’éradication du VIH-SIDA

Face à la presse, l’ex-président du Botswana et président des Champions pour une génération sans SIDA en Afrique, Festus MOGAE remercie le président Alassane Ouattara pour son implication à hauteur de 10 millions USD pour l’éradication du VIH-SIDA en Afrique.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 mars 2019 au Sofitel Hôtel-Ivoire, l’ex-président du Botswana Festus MOGAE a souligné l’engagement du président Alassane Ouattara à éradiquer le VIH-SIDA à travers le programme champions pour une génération sans Sida en Afrique.

En effet vu les difficultés de financement et de lever de fond, le président Alassane Ouattara a consenti une augmentation financier à hauteur de 10 millions USD du budget de la lutte contre cette pandémie afin de soutenir les efforts du programme pour l’éradication du VIH-SIDA.

Par la suite, Festus MOGAE a exhorté les institutions de la République à savoir l’Assemblée national et le Sénat pour la mise en oeuvre de loi et décret pour la protection des personnes infectés à travers un programme Stratégique National qui selon lui repond à cette problématique.

De plus, Festus MOGAE a indiqué le rôle important de la Société civile qui constitue un groupe de plaidoyer dans la lutte contre le VIH-SIDA.

Pour conclure, Festus MOGAE exhorte la Société et les partenaires en ces termes << Nous ne pouvons pas permettre de perdre ce combat contre le VIH-SIDA, l’on ne doit faire preuve de complaisance envers les résultats acquis (…) toutes la nation doit se mobiliser dans la lutte contre le SIDA >>.

À noter que “Champions pour une génération sans sida est un groupe distingué d’anciens présidents et dirigeants africains influents engagés en faveur d’une génération sans Sida. Leurs mission consiste à plaider en faveur d’une intensification des efforts de prévention du VIH-SIDA auprès des principaux dirigeants de ces pays.

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *