Santé

Les vertus de la mangue

Parfumée et juteuse, la mangue est un fruit exotique gourmand qui a de vraies vertus santé ! Elle est notamment riche en antioxydants, en fibres et en vitamine C.

Qu’est ce qu’un fruit exotique ?

Simplement un fruit qui n’est pas cultivé en France pour cause de climat et que l’on importe des pays étrangers et des DOM. Donc « exotique » n’a jamais été synonyme de fantastique. Et, tout exotiques qu’ils soient, ces fruits ne sont pas toujours des merveilles de goût.

La saison des fruits exotiques, chez nous, c’est l’hiver… Normal ! Parce que si c’est l’hiver ici c’est l’été dans l’hémisphère sud. CQFD. Voilà pourquoi on les trouve sur les tables de fêtes.

En jus, en salade, en plat principal, en dessert… si la mangue se plie à toutes nos envies culinaires, elle est aussi très intéressante pour la santé grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient.

Fruit du manguier, la mangue est un fruit charnu.
Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur mais en fonction de ses origines et de son niveau de maturité, elle vous évoquera l’essence de térébenthine ou une délicieuse odeur fruitée et vanillée.

Il ne faut pas se fier à la couleur du fruit pour connaitre son degré de maturité. Tout dépend de la variété et il y en a bien trop pour les énumérer ! Verte ou rouge orangé, peu importe sa couleur : il faut que le fruit soit souple sans être mou pour qu’il soit mur.
De goût très prononcé, la mangue s’accorde bien avec le citron vert, l’ananas et même la coriandre.

Attention à sa conservation
Comme tout fruit exotique la mangue ne supporte pas les températures au-dessous de 6°C donc le cellier lui conviendra beaucoup mieux que votre réfrigérateur.

Si vous l’avez achetée avant sa complète maturité comme c’est souvent le cas, laissez la dans la corbeille de fruits à température ambiante.

Comment déguster une mangue
Elle sera excellente au petit déjeuner dans un smoothie bol ou en morceaux avec d’autres fruits ou des céréales.

Pour le déjeuner vous la découperez en tranches pour garnir une salade de haddock ou de gambas et comme beaucoup de fruits elle accompagne agréablement le porc ou le canard.

Pour le dessert on l’apprécie juste coupée en deux et détaillée en dés à déguster à la cuiller ou en composition de verrines avec une panna cotta ou une mousse au chocolat.

N’hésitez pas à en faire de la compote, de la confiture, des sorbets et des chutneys tant elle se prête facilement à de nombreuses préparations.

La mangue, une alliée pour bien digérer
Choisie mûre, la mangue se digère facilement car elle contient moins de fibres que de nombreux fruits. « Sa teneur en fibres est seulement de 1,7 g aux 100 g en moyenne. Ses fibres solubles limitent la constipation. Elle renferme aussi des enzymes digestives qui favorisent la digestion des protéines consommées au même repas. »

Dans quels cas ne pas consommer de mangue ?
Si vous prenez des anticoagulants : une consommation trop fréquente de mangue peut accentuer le risque de saignements.
Si vous êtes allergique : l’allergie au latex, aux pollens de bouleau ou d’armoise, peut être associée à une allergie à la mangue.
Comment savoir si une mangue est mûre ?
Par le parfum qu’elle dégage. Et quand on appuie légèrement sur le fruit, il doit être souple au toucher. En revanche, on ne peut pas se fier à sa couleur : selon les variétés, les mangues peuvent être vertes, jaunes, oranges… Choisir de préférence les variétés de mangue qui ne sont pas fibreuses, comme l’Amélie à la chair fondante, ou la Kent, juteuse et sucrée.

La mangue se conserve dans un endroit frais au-dessus de 6  °C, donc pas au frigo, et pas plus de deux à trois jours car elle s’abîme vite.

Pour faire mûrir une mangue, il suffit de l’emballer dans une feuille de papier journal pour qu’elle dégage de l’éthylène, un gaz qui accélère sa maturation.

Comment couper une mangue
Pour la découper en tranches : éplucher la mangue. La poser verticalement sur la planche à découper. Réaliser des fines tranches de chaque côté du noyau jusqu’à frôler ce dernier. Présenter les tranches en éventail sur une assiette.

Pour la découper en dés : couper la mangue en deux avec sa peau en tranchant de chaque côté du noyau. Récupérer les deux moitiés de fruit. Les poser côté peau sur la planche à découper. Inciser la chair en réalisant un quadrillage, puis appuyer sur la peau pour la bomber avant de la déposer dans l’assiette.

Le sachiez-tu ?

Dans sa présentation traditionnelle, coupée en deux et détaillée en dés, les deux moitiés de la mangue sont appelées des “joues”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *