Politique

Le RHDP clôt le débat sur la CEI et annonce son programme de campagne en septembre

 

Le chef de l’État, Alassane Ouattara annonce l’élaboration du programme de campagne pour l’élection présidentielle de 2020 du Rassemblement des Houphouëtiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en septembre. C’était le lundi 22 juillet 2019 à l’occasion de la Réunion des Instances du partis au Sofitel Hôtel Ivoire. Une annonce qui clôt le débat sur la Commission Électorale Indépendante (CEI) comme le souligne le communiqué finale.

Communiqué finale de la réunion des instances du RHDP

Le Conseil Politique s’est réunis ce lundi 22 juillet 2019 de 17 heures 30 minutes à 19 heures 50 minutes dans la salle de la patinoire de l’hôtel Sofitel Ivoire.

Après les civilités d’usages, le président a proposé l’ordre du jour portant principalement sur la présentation et l’analyse de la situation sociopolitique et l’organisation, le fonctionnement et la vie du partis qui a été adopté. Avant d’aborder l’ordre du jour, le président du partis a ténu à adresser ses vives félicitations à tous les membres du directoire et de la direction exécutif pour leurs nominations en vue d’animer le partis au quotidien.

Sur le premier point de l’ordre du jour, le conseil politique a noté que l’actualité sociopolitique dans notre pays, a été marqué au cours de ces dernières semaines par les débats sur la composition de la Commission Électorale Indépendante, la tenue en Côte d’Ivoire, du 5 au 9 juillet 2019, de la 45e session annuel de l’association de l’Assemblée Parlementaire Francophone et la tenue à Abidjan le 12 juillet de la 21e session ordinaire de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de l’UEMOA.

Concernant, la commission électorale indépendante, le conseil politique, a adressée ses félicitations chaleureuses au président du partis pour avoir ouvert sur ce sujet, tous les acteurs de la vie politique et les organisations de la société civile, un dialogue politique inclusif conduire par le premier ministre, chef du gouvernement en vue de la consolidation du climat de paix.

Le conseil politique a rappelé que cette concertation fait suite à l’arrêt du 18 novembre 2016 de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, demandant à l’État de Côte d’Ivoire, d’équilibrer la composition de la CEI. Le conseil politique s’est réjoui de ces échanges qui ont eu lieu aussi bien en session plénière qu’en comité restreint puisse aboutir à un compromis sur une recomposition de la CEI et de l’adoption par la commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée National, le 3 juin 2019 du projet de loi présenté par le gouvernement.

Le conseil politique, s’est dit totalement confiant quant à l’adoption rapide au parlement de ce projet de loi, en vue d’une préparation sereine des élections générales de 2020.
S’agissant de l’Assemblée de l’association des parlementaires francophone, le conseil politique s’est réjoui de la tenue dans des conditions satisfaisante de la 45e session annuelle dans notre pays. Le conseil politique s’est dit honoré à l’occasion de cette 45e session annuelle de l’élection à la présidence de l’APF, du président de l’Assemblée National de notre pays, Amadou Soumahoro, qui est issue de ses rang.

Pour le conseil politique, le choix de notre pays pour abriter cette importante rencontre, à l’élection de l’un de nos compatriote à la présidence de l’association témoigne à la fois, du leadership mondiale du président du partis, son excellence, le président Alassane Ouattara, du prestige retrouvé de notre pays au sein de la communauté internationale et de la vitalité de sa diplomatie.

Concernant la 21e session de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de l’UEMOA, qui a eu lieu le 12 juillet 2019 dans notre pays à Abidjan, après celle d’avril 2017; le conseil politique a entendu une importante communication dans laquelle, conformément aux conclusions du sommet des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja du 29 juin 2019, la conférence s’est félicité des avancées sur la monnaie unique qui prendra à terme le nom “eco”.

Le conseil politique a marqué son soutien, à l’approche graduelle qui a été retenue à la mise en place effective de cette monnaie à partir de 2020 avec les pays qui respectent les critères de convergence de la CEDEAO.
Le conseil politique, a adressée ses chaleureuses félicitations au président du partis pour son leadership, tout particulièrement à travers le mandat qui lui a été donné à l’unanimité par ses pairs pour conduire ce projet jusqu’à son termes.

Sur le deuxième point de l’ordre du jour, portant sur l’organisation, le fonctionnement et la vie du partis, le conseil politique, a entendu une importante communication du président du partis, qui donne les grandes orientations devront inspirés les actions à mener sur le terrain. À cet égard, le conseil politique a pris acte des décisions prises récemment par le président nommant les membres des instances dirigeantes du partis, à savoir les décisions du 22 juin 2019 et du 11 juillet 2019, portant respectivement nomination des membres du conseil politique, du bureau politique et du conseil national d’une part et des membres du directoire, de la direction exécutif et les coordonnateurs régionaux d’autres part.

Le conseil politique, a noté que ces différentes nominations vise à mettre en place, de manière effective, l’appareil du partis tant au niveau centrale qu’au niveau locale pour procéder à un maillage politique optimale de l’ensemble du territoire national et rassembler nos compatriotes autours des idéaux de notre partis.

Le conseil politique a été instruit par le président du partis sur les attributions ou le rôles des différents organes. Ainsi le conseil national est l’organe de concertation, d’étude, d’échange, de proposition et d’information qui constitue un creuset représentant l’ensemble des couches de la population ivoirienne sur toute l’étendue du territoire national et de la diaspora.

Quant au bureau politique, qui est l’émanation des instances, des organisations et mouvements poursuivants les même idéaux que le partis, il constitue l’organe exécutif du partis. L’animation du partis au quotidien, repose sur un directoire, une direction exécutif et les coordinations régionales chargés de rendre opérationnelle toutes les décisions prises au niveau des instances centrales du partis.

Enfin, le conseil politique a été informé par le président du partis, des décisions qu’il envisage de prendre au cours des prochains jours en vue de la mise en place du comité chargé de la rédaction du programme du gouvernement du RHDP, de la mise en place du conseil des sages et de la nomination des vice-présidents. Le conseil politique a félicité le président du partis, pour l’ensemble des décisions importantes pour la vie du partis ainsi que pour son action à la tête de l’État et l’a assuré de son soutien sans faille. Enfin, le conseil politique a lancé un appel à l’ensemble des militantes et militants, des sympathisants et sympathisantes à se mobiliser sur le terrain à travers diverses actions pour sensibiliser les populations ivoiriennes aux enjeux des futurs élections de 2020 et de répondre à leurs attentes immédiates, partout et sur l’ensemble du territoire national.

Fait à Abidjan le 22 juillet 2019
Pour le conseil politique
Le porte parole principal
Kobenan Kouassi Adjoumani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *