Economie Société

Le ministre Sidiki Diakité “La Carte Nationale d’Identité probablement disponible début Janvier 2020”

La cote d’ivoire est engagée dans la modernisation de son état civil et de son système d’identification.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 31 octobre 2019, à l’Auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, dans le cadre de la 9eme édition des « Rendez-Vous du Gouvernement », avec pour thème ” État civil en côte d’Ivoire, enjeux défis et perspectives ”.

Au cours de ses échanges avec la presse , le ministre a profité pour renforcer la compréhension des politiques, actions et décisions du gouvernement, puis a relevé 4 enjeux majeurs en ce qui concerne les états civils en côte d’ivoire ; au plan Juridique, économique et social, politique et au plan sécuritaire.

« S’agissant des défis, l’État civil souffre des insuffisances, qui ont une répercussion négative sur l’état civil en côte d’ivoire avec un taux de déclaration de 36% en ce qui concerne les naissances et 18% pour les décès. 45% des enfants de moins de 5ans ne sont pas déclarés à la naissance »,a exposé le ministre , sans toutefois manquer d’énumérer l’une des causes majeures ,qui est la distance parcourue par les populations.

“7,5 km est la distance moyenne pour aller s’établir un état civil”.
Désormais dans chaque village qu’il y est un agent de collecte des états afin que l’administration soit plus proche des administrés.

Selon lui la fraude des états civils est favorisée par leur mauvaise conservation. C’est pourquoi l’État travail à la dématérialisation de ses documents, d’où très bientôt les États civils et l’identification seront arrimés.

En ce qui concerne les cartes nationales d’identité, Sidiki Diakité,a été claire. ‹‹ les cartes nationales d’identité, modernisée, fiable et très sécurisée seront bientôt disponibles . Un processus qui a démarré depuis 2016 est maintenant à son aboutissement. Probablement début janvier la production de masse des CNI débutera. Chaque individu devra débourser 5000f CFA pour se procurer sa carte nationale d’identité ››, a indiqué le ministre.
Justifiant ce coût il a expliqué que ‹‹ la CNI , n’a jamais été gratuite en côte d’Ivoire. C’est seulement les accords de Ouagadougou, qui ont permis la gratuité uniquement en 2009 ››.
Quelques actions du Gouvernement :
La réforme majeure est la création de l’Office Nationale de l’Etat Civil et de l’Identification, l’adoption d’un nouveau mécanisme d’enregistrement des faits d’État civil.
Le renforcement de capacité des acteurs et l’amélioration de la demande d’acte d’état civil. Plus de 1000 officiers et agents d’états civils sur tout le territoire ont été formés entre 2017 – 2018.ce qui a permis à ce jour ,70% de taux d’enregistrement en ce qui concerne les naissances.

Patrick Kouamie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *