Société

La centrale syndicale humanisme exige la réintégration des travailleurs licenciés pour motifs économique durant la COVID-19

Le 1er congrès ordinaire de la centrale syndicale humanisme s’est tenu  les 12,14,15,16 et 19 septembre 2020 à institut national de la santé publique d’Adjame. En effet, cette rencontre syndicale a eu pour thème : « Les travailleurs face à la crise de l’emploi causée par la pandémie de la COVID-19 : Quelle riposte ? »

À cet effet , le secrétaire général sortant, Soro MAMADOU a fait savoir que pour atteindre les objectifs plus grands, la centrale syndicale humanisme a opté pour un plan stratégique, qui s’articule autour de quatre (4) axes stratégiques très dynamiques. A savoir, le développement institutionnel et organisationnel, qui va permettre de mener à bien la bonne gouvernance de l’organisation syndicale.
Le second axe est l’intensification et l’extension de leurs activités afin d’offrir plus de prestations, de services, d’encadrement aux travailleurs de Côte d’Ivoire. En plus, le 3ème axe s’agira de renforcer les capacités techniques dans le but d’avoir des spécialistes sur toutes les thématiques du monde du travail, du dialogue social ,de la législation du travail , de l’expertise d’accompagnement dans tout le territoire national ivoirien.
Le dernier axe est certainement la coordination et la communication afin de permettre aux travailleurs d’être en parfaite synergie avec nos services et prestations.

Le choix du thème a été important pour nous car la crise sanitaire est d’actualité et met des épines sur nos chemins. Le SG s’est exprimé sur l’importance du thème, car le dialogue social va permettre d’avancer dans la démocratie.

« Nous avons proposé que le gouvernement aille plus loin en assouplissant les conditions d’accès aux fonds destinées aux entreprises de Côte d’Ivoire. (…) Il faut apporter avec le patronat de la protection sociale des travailleurs de Côte d’Ivoire en interdisant les licenciements collectifs en motifs économique en cette période de Covid-19 », a-t-il fait savoir.

Nonobstant , il exige la réintégration de tous les travailleurs licenciés pour motifs économique durant cette période. Et, de relever le salaire minimum agricole qui est de 22000 f CFA au même niveau que le Smig à 60 000 f CFA, car la grande majorité des travailleurs de Côte d’Ivoire sont dans le secteur agrico-industriel.

Soro Mamadou a terminé en appelant tous les partis politiques à œuvrer pour la stabilité et la paix durant cette période des élections présidentielles.

Au terme de ce 1er congrès ordinaire, le secrétaire général sortant  M. Soro MAMADOU  a été réélu secrétaire général de la Centrale syndicale humanisme (CSH). Ainsi il succède à lui-même.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *