Economie

La 7ème édition du salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2019) a ouvert ses portes à Abidjan

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er octobre 2019.
   

La 7ème édition du salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2019), la plateforme de rencontres, d’échanges et d’exposition des acteurs du cadre bâti, a ouvert ses portes, le mardi 1er octobre 2019, à Abidjan, sur le traditionnel site du Parc des expositions, route de l’aéroport.

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONE, parrain de la présente édition, a adressé ses félicitations aux initiateurs d’Archibat, à savoir le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) et l’agence Axes Marketing pour cette grande vision.
Il a surtout apprécié la pertinence du thème : « L’habitat pour tous », qui est plus que d’actualité, vu les besoins énormes des populations en quête d’un logement décent et face aux contraintes de financements. Ce qui nécessite des stratégies novatrices tant pour des constructions de masse que pour le financement afin de résorber le déficit de logements au plan national estimé à 500 000 unités par an.

Le Ministre Bruno Nabagné KONÉ a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir le secteur privé pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Les organisateurs du Salon Archibat, le Président du CNOA, Abdoulaye DIENG, et le Commissaire Général par ailleurs Directeur Général d’Axes Marketing, Ismaël BOGA-N’GUESSAN, ont exprimé leur gratitude au parrain pour avoir accepté leur sollicitation. Ils ont aussi marqué leur satisfaction pour le succès de cette aventure commune qui dure depuis 2007.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire de la commune de Port-Bouët,Madame DJERABE Balet Élisabeth 3ème Adjoint au Maire, s’est félicité que sa cité abrite un événement d’une si grande importance.

La conférence inaugurale a été prononcée par le Directeur du Logement, Célestin KOALLA.
Après 12 ans d’existence, Archibat 2019 est considéré par le Président du CNOA comme celui de « la maturité » en raison du renforcement de l’alliance entre les deux partenaires historiques qui fonctionnent désormais dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

Quant au Commissaire Général, BOGA-N’GUESSAN, il pense aux perspectives, notamment aux stratégies pour une montée en puissance avec des innovations.
Tradition oblige, la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans l’après-midi a été suivie de la coupure du ruban symbolique par le parrain, puis de la visite des stands des exposants. Déjà dans la matinée, le salon avait accueilli les exposants et les premiers visiteurs.

Pour cette édition 2019, environ 300 exposants y participent quand 30 000 visiteurs y sont attendus durant cinq jours pour des conférences, panels, débats, expositions pour la promotion des produits des entreprises et des rencontres B to B.
Le parrain, le Ministre Bruno Nabagné KONE avait à ses côtés d’autres personnalités, notamment le ministre du commerce , Souleymane Diarassouba, des ambassadeurs, des chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire, des multinationales et des délégations étrangères africaines, européennes, etc.

 Le site du Salon a connu une nouvelle configuration. En termes de Bâtiments installés, une progression de l’ordre de 10% est enregistrée pour atteindre les 10 000 M² couverts. Un espace qui se compose comme suit : 3 Grands Chapiteaux d’exposition indoor, 600 M2 de chapiteaux pour la restauration, 400 M2 de salle de conférence, 100 M2 pour la salle Vip, et le reste pour les services annexes (accueil, parvis, infirmerie, etc.)

Les trois pavillons se présentent comme suit : le Pavillon A dénommé « Bâtir », qui regroupe la maîtrise d’œuvre, les services, les structures et la couverture, les engins et outillages, les équipements techniques ; le pavillon B « Finir », qui comprend la menuiserie et fermeture. On y retrouve également de grands ensembles Aménager (aménagement indoor et outdoor) et Décorer (objets d’intérieur) ; le pavillon C « Habiter » regroupe les acteurs du secteur de l’immobilier.

Hors des pavillons, se trouve l’Espace extérieur réservé à l’exposition des engins de chantiers, des matériaux, des véhicules utilitaires, etc. Enfin, un prototype d’« Unité d’habitat minimum » sera réalisé sur l’espace Exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *