Société

Journée africaine des frontières : tracé théorique de la frontière côte d’ivoire – Burkina Faso adopté à 75%.

Tougbô, le 6 juin 2024 – Le tracé théorique de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a été adopté à 75%. Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, l’a annoncé, ce jeudi 6 juin 2024, à l’occasion de la Journée africaine des Frontières (JAF 2024) célébrée dans la sous-préfecture de Tougbô, située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire et frontalière du Burkina Faso.

« Nos deux États travaillent depuis plus de trois ans à délimiter notre frontière commune. (…) Je peux vous informer que le tracé théorique de cette frontière a été à 75% adopté », a déclaré Diakalidia Konaté.

La matérialisation de la frontière commune entre les deux pays, a souligné le secrétaire exécutif du CNFCI, ne marque pas la fin des liens séculaires et fraternels entre les communautés burkinabè et ivoiriennes. « Le tracé de la frontière n’est qu’une ligne pour montrer les limites de souveraineté des Etats, mais ne doit pas entacher la poursuite des relations de bon voisinage, de cohabitation pacifique, du vivre-ensemble… », a-t-il expliqué.

Notons que l’Union africaine a mis en place depuis 2007, le Programme Frontières de l’Union africaine. Ce programme a pour objectifs entre autres, de délimiter les frontières africaines en vue de préserver la paix et la sécurité aux frontières, de renforcer la coopération transfrontalière en vue de l’intégration des pays africains.

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *