Interviews

INTERVIEW-VERITE/ L’HONORABLE KPEA OCTAVE SANS DÉTOUR «LE RHDP DOIT ÊTRE FORT DANS LE TONKPI»

Recevant la presse à son résidence le Mercredi 11 Août 2021 pour un point de presse sur l’actualité politique Nationale, Régionale et locale à Danané ; l’ancien Député de DANANÉ s’est voulu très clair et rassurant sur tous les aspects abordés au cours de l’interview réalisée par Messieurs KONÉ GOUAN MOUSSA #KGM (Nimba presse); GBATO GUY HERVÉ #GGH (Ivoir24); OUEI DEBASSEU GUILLAUME #ODG (la Radio de la Paix) et ERNEST GUIAGON #EG (Communicant RHDP).
Nous vous proposons ici toute l’interview complète:

ODG: Bonjour Honorable!
Présentez vous à nos lecteurs!

Honorable: Je suis KPÉA BOUABRÉ OCTAVE, Enseignant de formation ayant exercé la Fonction parlementaire de 2016 aux dernières élections Législatives en tant que Député RHDP.

ODG: Étiez-vous Militant à la base du RHDP?

Honorable: Moi oui, parce que Militant du RDR; mais nous avions une liste indépendante avec l’Honorable DIETY FELIX et pour Suppléants les Honorables GBATO JEAN BAPTISTE et DORÉ LACINA, qui a par la suite décidé de rejoindre le RHDP avec la victoire.

ODG: Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le RHDP?

Honorable: Le but de la politique étant d’apporter le mieux-être à ses populations; nous avons rejoint le RHDP parce que c’était et c’est encore le parti au pouvoir qui pouvait apporter ce mieux-être à nos populations.

EG: Êtes-vous satisfaits aujourd’hui du bilan du RHDP en faveur de vos populations après votre mandat et qu’est-ce qui explique votre défaite aux dernières élections Législatives?

Honorable: Nous sommes très satisfaits du bilan du RHDP avec sa tête SEM ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire qui a réussi par son génie, à remettre notre pays sur les rails après dix(10) années de retard accusé dans tous les domaines.
Il est vrai que le RHDP au pouvoir n’a pas pu tout faire pour toutes les régions y compris la nôtre, mais aujourd’hui, nous sommes heureux de ce qui a été fait pour la Région du Tonkpi en terme d’infrastructures dans le secteur de l’Eduction-Formation, la Santé et la Sécurité.
Notre défaite aux dernières élections Législatives s’explique par des dysfonctionnements au sein de notre parti, dûs à l’indiscipline au sein du Parti et d’autres aspects des élections qui nous ont échappé, qui ont certainement profité à l’opposition.
Cependant, avec la restructuration du Parti annoncé par le Président du Parti et les missions qui parcourent en ce moment tout le pays; ces problèmes seront jugulés et nous permettront de consolider nos acquis en vue de nouvelles perspectives plus reluisantes.

EG: Vous avez perdu les législatives à Danané, mais le RHDP est toujours au pouvoir avec la majorité au niveau des deux chambres parlementaires; cependant les Ivoiriens pleurent sous le poids de la cherté de la vie; Comment pouvez-vous l’expliquer?

Honorable: La cherté de la vie est une réalité palpable par tous, mais les causes de cette cherté resultent en l’avènement de la pandémie de la COVID19 qui a fragilisé toutes les puissances économiques mondiales y compris la nôtre.
Il faut aussi ajouter à cela, les conséquences de l’assèchement de nos barrages hydrau-électriques qui ont impacté la production de l’électricité pour les grandes unités de production.
En tout état de cause, il faut reconnaître que nous avons un super Président en matière d’économie qui a su faire en sorte de maîtriser le taux de l’inflation, et nous pouvons en être fiers car notre pays fait partie des pays du monde qui maîtrise le mieux leurs taux d’inflation.

EG: Avec le retour du Président LAURENT GBAGBO et son désire de mettre à nouveau sur pied un nouvel outil politique ; ne sommes-nous pas répartis pour des présidentielles de 2025 avec les trois grands comme têtes d’affches?

Honorable: Sur cette question, je ferai une analyse personnelle qui n’engage que moi et non le RHDP mon Parti.
Je vois que le Président LAURENT GBAGBO présente la même situation qu’a présenté le Président ALASSANE OUATTARA dans le cadre de la formation du RHDP et nous sommes partis pour deux grands blocs de Partis unifiés avec le PDCI comme Parti politique arbitre qui aura le choix entre l’un des deux blocs.
Cependant, je partage l’avis du Président de la République de Côte d’Ivoire SEM ALASSANE OUATTARA qui dit que la place du PDCI se trouve au RHDP et je ne serai pas étonné du retour du PDCI au RHDP.
Nous sommes donc bien partis pour deux grands blocs politiques très bientôt dans le paysage politique Ivoirien.

EG: Au plan Régional, nous voyons qu’après la formation du dernier Gouvernement; le GAL VAGONDO DIOMANDÉ assume de plus en plus, un leadership qui veut que tous les Élus et les Cadres s’unissent autour de lui pour la construction de nos différentes régions dans le District des Montagnes.
Quelle est votre position vis-à-vis de cette vision du Ministre VAGONDO DIOMANDÉ?

Honorable: C’est une très belle question.
Je veux déjà dire que je partage entièrement cette vision.
Nous avons déjà un leader établi qui est le GAL VAGONDO DIOMANDÉ qui n’est pas un politique; donc qui aura la capacité de se mettre au-dessus d’un certains nombre de considérations politiques, pour que l’équipe avance.
Le Ministre VAGONDO DIOMANDÉ s’y prend bien et je me suis déja entièrement mis à sa disposition dans le cadre de ce projet.

KGM: Quelle est la position des autres cadres et des Élus du RHDP-DANANÉ sur la question?

Honorable: J’ai déjà dans ce cadre rencontré plusieurs cadres dont IBRAHIM BEN BAMBA, EDWIGE DIETY, OUATTARA LACINA, LANCINÉ DIABATÉ KHALIFA, Mme KROUMA et BINATÉ SOULEYMANE que j’ai eu au téléphone, pour que nous puissions tous faire bloc d’abord autour de la Secrétaire d’État Mme KAYO SLAHA CLARISSE EPSE MAHI qui elle-même est déjà dans la dynamique et la synergie autour du GAL VAGONDO DIOMANDÉ avec le Ministre Gouverneur ALBERT FLINDÉ.
Nous ne pouvons pas être en train rechercher la Région du Nimba et en même temps être divisés; c’est dans l’union et la cohésion autour de notre Régionale du RHDP-TONKPI1 que nous allons pouvoir bénéficier de la confiance des décideurs pour obtenir cette Région que nos populations et nous-mêmes, appelons de tous nos vœux.

EG: L’appel à l’union et au rassemblement est enclenché par les Élus et Cadres de la Région du Tonkpi, mais nous avons des sons discordants au niveau de la Chefferie traditionnelle au point où l’opinion pense qu’il n’y a aucune organisation parfaite au niveau de la Chefferie de Dan; que pensez-vous de cela?

Honorable: Les sons discordants que vous entendez prennent leurs sources dans le fait que nos Chefs coutumiers ont pris la résolution de s’émanciper d’un système établi il y’a longtemps.
Voyez-vous, notre région a longtemps été occupée par un Parti politique qui est L’UDPCI et qui par ses pratiques, a inféodé l’institution traditionnelle qu’est la Chefferie traditionnelle de la Politique au point où nous avions des Chefs de Villages, des Présidentes de femmes et des Présidents de jeunesses, tous Militants et Militantes de L’UDPCI.
Aujourd’hui, certains Chefs qui désirent se démarquer de cette façon de faire les choses, ont des problèmes avec le Président MABRI et L’UDPCI.
Savez-vous que depuis la proclamation de la désobéissance civile par l’opposition Ivoirienne suivie de la création du CNT à ce jour; le Président de L’UDPCI est toujours inscrit dans la désobéissance civile?
Le Président MABRI TOIKEUSSE n’a jamais quitté ses principes de la désobéissance civile.
J’en veux pour preuve l’appel à ne pas reconnaître l’autorité coutumière établie du GBLOUDÊ 1ER sa Majesté GUÉ PASCAL lors de son premier Meeting organisé à MAN Capitale de la Région, après sa sortie de sa cachette.
Et lorsqu’il est arrivé ici à Danané, il est resté droit dans ses bottes sur la même lancée.
Vous savez, chez nous ici à Danané, le GÔH(Roi) est l’autorité coutumière suprême ; et comme il ne peut pas sortir du palais royal, il délègue son pouvoir au Chef de Canton qui l’exerce au nom du GÔH, sur tous les Chefs de villages.
En voulant becs et ongles créer une nouvelle structure dite Chefferie Centrale qui n’existe pas dans notre organisation traditionnelle et en voulant introniser ce Chef Central au cours du NIHIDALEY qui est un festival des cultures et traditions Dan; le Président du Conseil Régional du Tonkpi et ses lieutenants ont voulu faire de la forfaiture en desavouant nos valeurs ancestrales et je salue la réaction que nous avons eu en tant fils et Cadres de DANANÉ ainsi que la vigilance dont ont fait preuve les Autorités préfectorales et Municipales pour faire annuler cette forfaiture.
Les derniers actes datent de seulement hier Mardi 10 Août 2021, où il arrive dans un Département pour des activités publiques et ne prend pas le soin d’informer les autorités préfectorales encore moins le Maire de la localité parce qu’il n’a rien à foutre avec tout ce qui n’emane pas de lui.
Au fait, le Président MABRI agit comme un petit Chef d’État dans la Région du Tonkpi et ces différents agissements qui relèvent de la désobéissance à l’autorité établie et du déni des institutions, le place dans une posture de rebelle.
Nous ne sauront tolérés ces actes en tant fils, cadres et Élus de la Région.

EG: Est-ce à dire que vous ne serez pas en Décembre au NIHIDALEY?

Honorable: Si le NIHIDALEY reste un festival qui va faire la promotion des cultures et de nos valeurs traditionnelles Dan, nous y serons; mais s’il doit être un instrument de propagande politique et de sabotage de nos valeurs ancestrales, nous allons apprécier également.

GGH: Revenons à la politique régionale; des cadres sont nommés à Biankouma, Man et Binhouyé; est-ce à dire qu’à Danané, nous n’avons pas de cadres compétents?

Honorable: Je ne pense pas que c’est le cas.
On ne peut pas aussi nommer tous les cadres de tous les Départements de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas possible.
Cependant, il revient aux cadres compétents de DANANÉ de faire en sorte que les décideurs aient une visibilité sur leurs compétences.
En tout état de cause; nous devons féliciter le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM ALASSANE OUATTARA pour son ouverture qui a permis de prendre en compte toutes les régions de la République, dans la formation du dernier Gouvernement.
Il est vrai que nous voulions plus de Ministres que ce que nous avons, mais il faut reconnaître que nous n’avons pas démérité.

EG: Quelles sont vos perspectives actuelles étant donné que vous n’êtes plus au parlement?

Honorable: Mes projections actuelles sont de faire en sorte que dans tous les villages de Danané, nous puissions travailler dans l’union et la cohésion, à y installer des Comités de base RHDP à l’effet de renverser la tendance et faire peser la balance du côté de notre parti le RHDP qui au pouvoir, fait beaucoup pour nos populations.

KGM: Quels sont vos mots de fin?

Honorable: Je tiens sincèrement à vous remercier pour vos différentes questions qui m’ont permis de m’exprimer sur l’actualité politique de notre pays et de ma région.

Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *