Cuisine

Festival gastronomique ‘’Anompê’’ Un concours de la meilleure cuisinière traditionnelle annoncé.

 

‘’Gastronomie et alliances interethniques, vecteurs identitaires et sources de cohésion sociale’’. Tel est le thème de la 3ème édition du Festival gastronomique, touristique et diététique ‘’Anompê’’.

Qui permettra aux 15000 festivaliers attendus, au palais des sports du 9 au 11 août de faire des voyages culinaires à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire.

Sous la présidence du ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, avec l’appui du bureau de l’Unesco et du programme national de nutrition (Pnn). Objectif, sensibiliser les populations à la consommation des mets authentiques du terroir.

L’information a été donnée par la commissaire général de cet évènement unique en son genre, Mme Hortense Zabayou Békouan, présidente de l’Association Awalet arts et culture, lors d’un entretien le mercredi 23 juillet 2019, au cours d’un entretien au centre d’action culturel d’Abobo qu’elle dirige.

A l’en croire, l’innovation majeure de l’édition 2019, est le partage d’un repas confectionné par des pensionnaires de la pouponnière de Dabou, ainsi qu’un don de vivre et de non vivre à cette institution de protection sociale.

Ainsi qu’un concours culinaire féminin avec des ustensiles, des pagnes etc à gagner. Pour elle, l’évènement tire sa source de la ‘’méconnaissance de nos traditions culinaires authentiques de nos produits locaux et des récurrents problèmes de santé lié à notre mode d’alimentation et l’absence de plateforme de promotion de notre patrimoine gastronomique qui prends en compte le volet santé et bien-être.

Déterminée à promouvoir les mets traditionnels locaux, Hortense Békouan insiste sur les enjeux qui sont la conservation du patrimoine et la vulgarisation de la nutrition.

Au menu de cette grande attraction, un espace gastronomique, un espace enfants, un espace exposition-vente, des prestations artistiques avec le groupe Zouglou Maker’s en tête d’affiche, un forum d’échanges, des sensibilisation-conseil. « Nous saluons l’accompagnement du ministère en charge de la Culture, celui de l’Artisanat et de Côte d’Ivoire Tourisme, dirigé par Jean-Marie Somet››.

Source : infodirecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *