Economie Education

ENSEA Abidjan / cérémonie de diplomation de la première promotion du Master Actuariat

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée ( ENSEA d’Abidjan) en partenariat avec L’Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny ( INP-HB de Yamoussoukro) et l’Institut de Science Financiere et d’Assurance (ISFA de Lyon ) a organisé la cérémonie de remise de diplôme de la première promotion du Master Actuariat, la première et unique formation du genre en Afrique subsaharienne.

Cette cérémonie de remise de diplôme tenue le vendredi 05 avril 2019 dans l’amphithéâtre de l’ENSEA, et rehaussée par la présence effective du parrain de cette promotion, M.Jean Kacou Diagou, PDG de NSIA Group, de l’Ambassadeur de France en Côte d’ivoire M.Gilles Huberson, ainsi que de plusieurs dirigeants d’institutions financières et d’assurances , fut l’occasion pour l’ENSEA de faire la  promotion de cette formation auprès des structures pouvant recruter les produits issus de ce partenariat.

ENSEA Abidjan /  la première promotion du Master Actuariat

Se sont une vingtaine d’élève de six nationalités différentes (Côte d’ivoire, Burkina Faso , Bénin, Togo , Cameroun , Madagascar) qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation pour accroitre le nombre d’actuaire de notre pays et de la sous-région.

« Ce master constitue le fruit de partenariat fort .Il se distingue par sa forme, sa qualité et la quantité de spécialistes formés » souligne Dr Hugues kouadio, Directeur de l’ENSEA. Poursuivant ses propos, il a exhorté ses nouveaux actuaires à s’approprier les valeurs du parrain qu’il a su incarner durant son riche parcours professionnel.

A son tour,M.Jean Kacou Diagou, a appelé ses filleuls à ne pas avoir honte d’apprendre, à rester sage dans leurs nouveaux emplois et à mieux se comporter pour être des modèles pour leur entourage.

Se succédant au pupitre, M. Saliou Bakayoko, président de l’Association de Assureurs de Cote d’Ivoire, M. Koffi N’Guessan, Directeur General de l’INP-HB de Yamoussoukro, M.Nicolas Leboisne ,Directeur de l’ISFA , ont exprimé leur satisfaction face à cette collaboration qui permet ainsi aux étudiants africains d’obtenir deux diplômes ( ivoirien et français) en restant ici.

Le master actuariat organisé en partenariat avec l’ENSEA d’Abidjan, l’ISFA de Lyon et l’INP-HB de Yamoussoukro depuis 2017, a pour vocation de former des spécialistes de la statistique et de la finance en évaluation et gestion de risque ; et plus généralement des professionnels des assurances, des fonds de pensions et institutions de prévoyances, de la banque et de la gestion d’actifs.

Ce programme unique en son genre en Afrique subsaharienne entre dans le cadre du Hub Franco-Ivoirien de l’enseignement supérieur.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *