Culture

COTE D’IVOIRE-Vernissage de l’exposition « Hommage à Monné Bou »

La galerie de la Rotonde des arts contemporains d’Abidjan-Plateau a abrité le mercredi 20 novembre dernier le vernissage d’une exposition d’œuvres d’arts , baptisé « Hommage à Monné Bou », en présence de plusieurs invités.

Le peintre ivoirien Monné Bou est de retour sur les cimaises après une longue période de retrait pour cause de la maladie. Bien portant avec son éternel sourire et sa bonne humeur, le maître est célébré en ce moment dans la dite galerie.

Monné Bou est l’une des figures de la peinture ivoirienne, dont « le jet » par une technique « d’écriture directe » fond harmonieusement dessin et peinture, dans une étonnante rencontre où prédomine la douceur (notamment de la femme de l’enfant) en contraste avec la misère sous toutes ses coutures, le mal-vivre qui gonfle le présent, les maladies dont souffre la société.

<< Monné Bou ne laisse pas ses tâches jetées au hasard des agencements aléatoires comme l’ont fait certains peintres abstraits, notamment les expressionnistes. Il prend sur lui de les recadrer pour faire surgir la luminosité des traits et des lignes qui arrivent comme une main amie qui vient vous sortir du brouillard de la nuit>>,
à fait savoir le Prof Yacouba Konaté.

Voir Monné Bou à l’œuvre est un moment d’introspection, de voyage interne de mystère. Surnommé le « sorcier de la peinture » ivoirienne, il fait du figuratif à travers une technique abstraite et complexe. Monné émerveille et c’est peu dire.

« A tous les artistes plasticiens de Côte d’Ivoire, nos jeunes Etats ont leurs priorités. Ils font quand même des efforts pour former des collectionneurs. Avec patience, nous pouvons vendre des œuvres ; Nous ne courons pas, nous allons au pas. Evidemment, l’artiste qui crée est en train d’enfanter. Quand on fait une toile et qu’on le signe, on vient de mettre un enfant au monde à qui on a donné toute l’intelligence pour que cet enfant voyage seul », conseillé Monné Brou.

Les œuvres de Monné Brou, cet artiste peintre chevronné qui a participé à de nombreuses biennales, et auteur de plusieurs tableaux, resteront accrochées jusqu’au mois de décembre. Cependant, pour les collectionneurs, il faudra se dépêcher car plusieurs toiles ont été réservées lors du vernissage.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *