Santé

CÔTE-D’IVOIRE / QUAND UN MINISTRE RHDP VEUT RENVOYER DES AGENTS PARCEQUE QU’ILS NE SE SONT PAS PROSTERNÉ DEVANT LUI .

Des stagiaires seront renvoyés pour ne pas s’être levées pour saluer Aka Aouélé, ministre (RHDP) de la Santé et de l’hygiène publique. En tout cas, c’est l’information qui circule depuis la visite du ministre à l’hôpital général de Marcory le dimanche 15 décembre 2019.

Aka Aouélé veut renvoyer des agents pour ne s’être pas prosterner devant lui. « Ils sont restés assis, sans se gêner et ont répondu à ma salutation par : bonjour monsieur le ministre… J’imagine ce que les malades peuvent subir dans certains hôpitaux. J’ai pris leur nom. Je prendrai immédiatement les sanctions qui s’imposent. Ils sortiront d’ici. Ils iront faire leur stage ailleurs », a expliqué Aka Aouélé lors de la conférence de presse.

Selon Paul Allé directeur de communication du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, le comportement de ces agents démontre l’attitude avec les patients. «J’ai suivi la scène, ils se sont très mal comportés devant le ministre. Si les agents de Santé n’arrivent pas à accorder du respect à leur ministre quand ce dernier les visite, imaginez la réception des malades. Le ministre s’est plaint. Devant les journalistes, il a promis sanctionner les agents de santé qui ne respecteront pas deux principes fondamentaux du système de santé, à savoir la présence des agents au boulot et l’accueil des patients».

Pour rappel, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a entrepris une série de visites inopinées dans les établissements sanitaires du pays. L’hôpital général de Marcory a été la première étape, où le ministre est arrivé autour de 8h30, à la surprise de tous et en l’absence des premiers responsables. Pour Aka Aouélé, il est important de descendre sur le terrain pour constater certaines pratiques et prendre des mesures qui s’imposent.

«Il faut redonner à l’hôpital un visage plus humain. Pour lui, le préalable de la mise en œuvre d’une politique sanitaire est l’accueil des malades, la présence au poste et la bonne tenue de l’environnement de travail». Mais, la question qui se pose en effet est:«En quoi ne pas se prosterner pour saluer un ministre est une faute lourde pouvant entraîner le renvoi d’un agent? En tout cas, c’est le débat qui fait rage sur la toile. Chacun y va de son commentaire.

Source: afriksoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *