Economie

Côte d’Ivoire/ Ouverture d’un forum de haut niveau sur l’inclusion financière en Afrique

La première édition du forum des moyens de paiement et de l’inclusion Financière en Afrique,Organisé par l’Agence de Communication D’AARYS Conseils, à débuté ce matin à l’hôtel belle côte Abidjan, se poursuit jusqu’au 21 février autour du thème” l’apport de la transformation digitale dans le domaine des paiements pour l’inclusion financière”.

Moussa Diomandé, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique et de la Poste, a officiellement ouvert ce forum tout en souhaitant plein succès aux travaux qui se dérouleront avant de prononcer la conférence inaugurale.

Selon lui, le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 34% en 2014 à 41% en 2017. Un taux que le gouvernement ivoirien veut voir croître jusqu’à 60% d’ici 2024.

Le commissaire général de ce forum, Alain Yapi, a d’entrée, donné les raisons de la tenue d’un tel événement.

Alain Yapi,commissaire général du forum

« ce forum permet de réfléchir à l’impérieuse nécessité de renforcer l’inclusion financière afin de favoriser un meilleur accès des populations africaines aux services financiers classiques », a-t-il expliqué.

Pour se faire un panel de haut niveau, composé d’acteurs public et privé de l’inclusion économique et des paiements électronique, ont pu cogiter sur les questions de Transformation digitale, industrie du paiement, sécurité de l’information, protection des données, inclusion financière, économie numérique, mobile money, etc.

DG du CAMPC
Serge Doh

Professeur Joseph Assi-Kaudjhis, directeur général du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), Georges Kouassi Kouakou, directeur général de Leader Conseils et expert en banque digitale, Serge Doh, vice-président de GTP Limited, Moussa Diomandé, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique et de la Poste, Mack Coulibaly, président directeur général de Jighi-ci, Karamoko Camara, directeur général eWarren financial services, ayant participé aux travaux , sont unanimes sur la corrélation qui existe entre croissance économique, inclusion financière et réduction de la pauvreté.

Selon eux,  l’inclusion financière est de permettre à toutes personnes d’avoir un égal accès aux moyens de paiement facile partout où nous nous trouvons.

Les participants se sont réjouis de l’organisation d’un tel événement tout en encourageant le commissaire général à toujours l’accompagner dans cette initiative noble.

Patrick kouamien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *