Le mardi 25 juillet 2023, La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a ouvert au Sofitel Hôtel ivoire, la deuxième édition de l’université d’été pour la bonne gouvernance organisée par la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (NC MAEP) sur le thème ‘’la gouvernance au service de la Jeunesse’’.
En qualité de point focal du NC-MAEP en Côte d’Ivoire, la Ministre d’Etat Kandia Camara a rappelé que le président de la République, Alassane Ouattara, a inscrit la bonne gouvernance au cœur de l’action gouvernementale. Pour ce faire, il a revisité de nombreuses réformes pour conformer les pratiques de gestion aux normes internationales par la création et la redynamisation des institutions de gouvernance dont la haute autorité pour la bonne gouvernance, l’inspection générale d’Etat, le conseil d’Etat, l’autorité nationale de régularisation des marchés publics, la cellule nationale de traitement des informations financières et le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. ‘’Cette deuxième édition de l’université d’été pour la bonne gouvernance a pour objectif de créer un cadre de renforcement des capacités des acteurs, des praticiens et des parties prenantes sur les questions spécifiques de gouvernances’’, a affirmé Kandia Camara.
Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Insertion professionnelle, Touré Mamadou, cette deuxième édition de l’université d’été de la gouvernance est organisée ‘’pour analyser la situation, faire le point des efforts déjà fourni et proposer des solutions pour transformer le potentiel que constitue la jeunesse en une opportunité consécutive pour le développement de la Côte d’Ivoire’’. Ajoutant que la qualité des personnes présentes et l’expertise des personnes ressources contribueront sans doute à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la jeunesse.
Le président du NC-MAEP, Pr Musa David Soro, a déclaré une innovation majeure pour cette édition. Il s’agit de ‘’la rencontre des jeunes avec la ministre Kandia Camara loin des codes protocolaires habituelle, parlant avec les jeunes dans le langage des jeunes lors de la cérémonie de clôture’’.
Quant au Pr Traoré, il a exprimé les encouragements et la disponibilité de l’Université Félix Houphouët Boigny, qu’il représentait, à toujours accompagner les actions du NC-MAEP.
Selon le président du conseil national de la jeunesse, cette initiative est gratuite, et mobilisera 1662 jeunes de tout genre et statut, de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, des jeunesses des Etats de la CEDEAO et de la Centrafrique représentés en Côte d’Ivoire.
Aussi, faut-il souligner que sur la période 2010 à 2019, la Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative en matière de bonne gouvernance selon l’analyse de l’indice Mo Ibrahim de gouvernance en Afrique.
Rappelons que cette deuxième édition de l’université d’été de la bonne gouvernance sera meublée comme à la première édition, par des conférences, des panels et des ateliers de formation. Elle s’achève le 28 juillet 2023.
Josiane F