Société

Côte d’Ivoire -Kabakouma : La compassion du Président Ouattara aux populations , après la tragédie du 24 février

Une délégation ministérielle conduite par Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était à Kabakouma récemment. En vue d’apporter les mots de compassion du président Alassane Ouattara aux populations frappées par les événements tragiques de la nuit du 24 février.

Par l’entremise du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le président Alassane Ouattara a , également offert à Kabakouma une enveloppe d’une valeur de 5 millions de francs CFA. En guise de soutien financier aux différentes familles endeuillées. Au cours de la cérémonie que cela a occasionné, Mabri Toikeusse a également annoncé à l’auditoire la prise en charge par le Président Alassane Ouattara des frais des obsèques des deux personnes froidement assassinées.

Les frais d’évacuation et d’hospitalisation du patriarche Baba Manlegbeu et son épouse grièvement blessés à la machette au Chu d’Angré à Abidjan. En vue d’y recevoir les soins de santé les plus appropriés « Populations de Kabakouma , très sensibles au drame survenu ici , le Président de la République me charge de vous dire Yako! Et vous demande de demeurer dignes dans cette douleur. Populations de Kabakouma , je voudrais également vous demander d’accepter de rester vous -mêmes . De rester ce que vous êtes, un peuple hospitalier. Enfin, je demande pardon aux victimes de cette barbarie. Pardon à Kabakouma, pardon à Biankouma pour que règne la paix dans la région du Tonkpi » a déclaré Mabri Toikeusse dans son adresse à l’auditoire.

Du pardon, il en a été question dans presque toutes les interventions. « Une vie qui s’éteint fait toujours trembler les autres vies. Le peuple burkinabé exprime ses profonds regrets, ses condoléances et son pardon à Kabakouma » a dit Zié Jean Marie, le délégué du conseil supérieur des burkinabé résidant dans la région du Tonkpi. La formation et l’installation d’une cellule de crise, avec pour but essentiel de « favoriser le retour rapide des déplacés à Kabakouma », a été proposé par le préfet de Biankouma.

En définitif ce sont 3 morts, 2 blessés graves, 80 personnes déplacées et plusieurs maisons d’habitation endommagées qui constituent le bilan de cette crise traversée par Kabakouma

Honoré Droh . Correspondant Régional

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *