Santé

Côte d’Ivoire : Covid-19 / Le médicament des Tradipraticiens ivoiriens bloqué. Pourquoi ?

Ce jeudi 28 mai , au plateau, la Fédération des Tradipraticiens de Santé et Naturo Thérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSN-CI) a organisé une conférence de presse , animée par Ano Kouao Daniel, Président-fondateur de ladite fédération.

Objectif de cette rencontre, donner les informations sur l’état de santé de la FTSN-CI et les résultats de leurs recherches sur des médicaments contre le Covid-19.

A l’entame de ses propos luminaires, le conférenciers, au nom de ses pairs, se permet de se poser cette question « LUTTE CONTRE LE COVID-19 : QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL POUR LES TRADIPRATICIENS ?»

En effet selon Ano Kouao Daniel, cette interrogation, suscite plusieurs réponses et fait ressurgir l’auteur d’un frein à leur progrès en vue de montrer à la nation toute entière les difficultés auxquelles ils sommes confrontés quotidiennement face à la direction du programme mise en place par le gouvernement avec pour mission qui n’est autre que de faire la promotion de la médecine traditionnelle.

Malheureusement selon Le président-fondateur de la FTSN-CI) « celui qui a été nommé pour la promotion de cette corporation a choisi plutôt de constituer obstacle à l’émergence des praticiens de cette médecine qui attirent plus de 80% de la population. En clair, Dr Kroba Ehoulé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a choisi de nous diviser pour mieux régner », à t-il dénoncé avant de rappeler les avancées notoires faites avant l’apparition du Covid-19.

« Le chef de l’état,le 15 mars 2020, dernier, lors de la première réunion du conseil national de sécurité relative à la lutte contre la pandémie du coronavirus, avait invité tous les praticiens de la médecine traditionnelle à apporter leurs contribution dans le combat. C’est ainsi que Fédération des Tradipraticiens de Santé et Naturo Thérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSN-CI) dont votre serviteur est le président fondateur et son comité scientifique avaient présenté leur acquis qui combattaient déjà les maladies opportunistes du Covid-19 puis exprimé leur disponibilité à toute la nationa ».

En outre Ano Kouao Daniel, appel les autorités à leur venir en aide et attire l’attention du chef de l’État à avoir un regard particulier sur leur corporation.

« En gros nous voulons dire que, le sieur Kroa Ehoulé constitue un véritable danger pour la République. En ce sens qu’il défie le chef de l’État et son ministre en charge de la santé. Étant donné qu’à ce jour aucun Tradipraticien n’a bénéficié ni d’un soutien financier ni présenté les résultats de recherche à la nation. A moins qu’il ait porté son choix sur des acteurs qu’il affectionne et dont les résultats n’ont été publié à la nation », a conclu Ano Kouao Daniel,. phytothérapeute, Président-fondateur de la Fédération des Tradipraticiens de Santé et Naturo thérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSN-CI).

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *