Monde

AVENIR DES OCEANS : OUVERTURE DU PREMIER SOMMET A BREST EN FRANCE

Dans le cadre des sommets mondiaux dédiés au climat, la province de Brest, en France, abrite, du mercredi 09 au 11 février, le premier sommet international sur les océans. Cette rencontre planétaire se veut un cadre de réflexion, en vue des actions idoines, pour défendre la cause des océans.

La transition écologique des ports, l’impact carbone des navires, la responsabilité des entreprises, la place des femmes, figurent parmi les thèmes qui seront débattus à cette rencontre. Ils se feront sous-forme d’ateliers pratiques animés par plus de 600 experts, notamment des Scientifiques, Dirigeants, Organismes et ONG du secteur, les mercredi et jeudi. Au terme du sommet, les résolutions issues des échanges seront présentées aux chefs d’États et de gouvernement présents.

Le vendredi, dernier jour, sera consacré au volet politique de l’événement, rapporte les médias français. Une quinzaine de chefs d’Etats, dont Emmanuel Macron, président de la cérémonie, ainsi que des chefs de Gouvernement, sont attendus. En présentiel ou en visioconférence, ils sont appelés à manifester leurs engagements pour la protection des océans.
Les mesures envisagées portent sur la préservation de la biodiversité et la question de la pêche, la lutte contre les différentes pollutions, les effets du changement climatique et la question de la gouvernance.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, est également annoncée. Durant ces trois jours, l’ensemble des débats seront accessibles en plusieurs langues en visioconférence, pour permettre à chaque citoyen de la planète de suivre le déroulement des assises.
L’initiative de ce rendez-vous, a confié l’ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor, dénote du fait que dans la transition écologique, l’océan demeure le grand oublié. En tant que responsable de l’organisation, il a fait savoir que ce projet s’inscrit dans la vision d’Emmanuel Macron, en termes de plaidoyer pour une cop en faveur des océans, rapporte un site d’information local dédié à l’environnement.

Ce sommet, une idée d’Emmanuel Macron, a été muri lors d’une sortie en bateau en Méditerranée, le 3 septembre 2021. Le choit de la ville de Brest résulte de son ouverture sur la mer et de sa place stratégique en matière de recherche océanographique.
En 2022, la signature d’un traité international sur les océans, à New York, en mars 2022 est envisagée, à la suite de la Conférence des Nations Unies sur les océans organisée fin juin à Lisbonne au Portugal.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *