Culture

ART CONTEMPORAIN : L’ARTISTE WOLFGANG EN ATTRACTION A ABIDJAN

L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, évoluant dans le domaine de l’art contemporain, fait une exposition au Musée des Cultures contemporaines Adama Toungara (MUCAT) d’Abidjan Abobo, du 21 janvier au 13 mars, dans le cadre d’une tournée africaine. L’information a été rendue publique ce jeudi 20 janvier, à l’occasion d’une visite presse initiée par le MUCAT, en partenariat avec l’Institut Goethe à Abidjan.

L’exposition, intitulée “Fragile”, est une sélection de plus 200 travaux ayant pour point focal l’humain, réalisés entre 1986 et 2020. Ces œuvres sont constituées principalement de photographies sur support papier. Des projets musicaux, des objets sculptés, des travaux vidéo dont un film de 52 mn et autres projets de publication font partie de ce rendez-vous artistique.
L’étape d’Abidjan représente « la septième station d’une tournée africaine, débutée à Kinshasa au Congo en 2018 », a situé l’artiste Wolfgang Tillmans, lors de la visite presse. « J’ai fait des expositions au niveau des autres continents, mais jamais en Afrique. J’y suis venu donc pour des échanges », a poursuivi M. Wolfgang, convaincu que « l’Art contemporain est un élément essentiel au dialogue culturel » entre les peuples.
A travers le titre “Fragile”, le photographe dit vouloir sensibiliser l’humanité sur la fragilité et les limites de l’homme, l’invitant à l’amitié, l’esprit d’ouverture et au discernement face à toute situation. Wolfgang Tillmans a développé que sa photographie est en lien surtout avec « l’homme, l’astronomie, le portrait, les paysages, le ciel », suscitant l’évasion avec « le langage des images, de la couleur, lumière ».

La Directrice générale du MUCAT, Nathalie Varley Meplon, a expliqué que cette tournée africaine a été planifiée depuis un an. L’étape d’Abidjan « intervient avant le départ de l’artiste pour Lagos, qui marquera la fin de ladite tournée », a-t-elle précisé.

Mme Varley a manifesté que l’objectif de l’exposition est de « montrer un accrochage un peu différent », disant que « l’art est donc là, dans la manière dont il est présenté ».
« Des contes, une pièce de théâtre autour de la thématique de la fragilité, y compris du workshop relatif à la photographie contemporaine » sont au menu de l’exposition », a dévoilé Nathalie Varley.

« Nous allons réunir les futurs architectes scénographes, pour travailler sur toutes les dimensions de l’accrochage dans un musée », a-t-elle accentué.

Avant de dire qu’ « un livre d’or est ouvert à cet effet, pour recueillir les avis des visiteurs sur l’exposition ».

Le Directeur général de l’Institut Goethe, Rainer Hauswirth, était présent à cette visite presse. « C’est la première fois qu’on a trouvé à Abidjan une architecture qui s’y prête, un musée qui présente de l’art africain, surtout ivoirien, intégrant dans ce circuit des œuvres mondiales, d’où l’initiative de faire venir l’artiste, l’un des plus importants du monde », a-t-il motivé.

Se félicitant de la tenue de l’événement au cœur d’Abobo, M. Rainer a dit qu’en matière d’exposition du genre, la qualité doit être toujours au rendez-vous, que ce soit « à Londres, Paris, New York ou à Abidjan Cocody ou Plateau ». Comptant sur la présence massive des populations, Rainer Hauswirth s’est dit certain qu’elles seront « parfaitement capables de comprendre et de se retrouver dans l’œuvre de l’artiste ».

L’artiste Wolfgang Tillmans est né en 1968 à Remscheid, en Allemagne. Ses premières expositions et publications datent de 1990. Ses œuvres sont un constant appel à la liberté et une invitation à la rencontre de l’autre, sans crainte.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *