Culture

Adayé Késsiè 2019/ Du 12 au 16 novembre à Tabagne

Le lancement de cette 4e édition, s’est déroulé ce vendredi 11 octobre 2019, dans un hôtel de Marcory, en présence d’illustres personnalités , des ambassadeurs, ministre , le représentant du roy des Brongs en côte d’Ivoire , Nanan Kouassi Adjoumane.

Le commissaire général du festival par ailleurs President de la Fondation Adayé Kessiè , Bini Daouda Ouattara, a donné les objectif d’un telle événement.
‹‹ En termes d’objectifs, l’Adayé Kessiè de cette année ne diffère pas des 3 éditions précédentes. À savoir : la sauvegarde du patrimoine culturel des Bron, le renforcement des liens d’intégration des Brong vivant en Côte d’Ivoire ( Bron djaman) avec ceux du Ghana ( brong ahofo ), la redynamisation des relations interethniques entre peuples alliés, l’approfondissement des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des provinces et cantons, la promotion des tenues vestimentaires bron, etc››.

Symbole de l’unité du peuple Brong ( Abron) et du renforcement de la cohésion sociale, l’Adayé-Kessiè, ou encore « la fête du roi porté », est une manifestation annuelle d’intérêt culturel et touristique célébrée à Tabagne, dans le Département de Bondoukou, la Région du Gontougo.

Au programme : ateliers, conférences, B to B, concours culinaire, présentation du « Bentô » et du « Kété », circuits touristiques, chants et danses, prestations artistiques, expositions, concours de beauté. Il aura aussi l’inauguration du centre artisanal.

L’innovation cette année, est la participation d’une fort délégation de la communauté Ghanéen.
Au regard de l’attraction et l’engouement que suscite cet événement, selon les organisateurs, il est attendu 50.000 visiteurs et participants à cette édition 2019.

Vue que ce festival offre plus de visibilité et une opportunité exceptionnelle d’affaire, le commissaire général, Bini Daouda, appelle les annonceurs , partenaires et sponsors à se presser pour joindre leurs images.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *