Société

LUTTE CONTRE LA VIE CHERE : LE GOUVERNEMENT ADOPTE DE NOUVELLES MESURES

Face à la spirale des prix sur les marchés, les autorités ivoiriennes multiplient les rencontres, en vue de trouver des solutions susceptibles de contrer cette cherté de la vie. Dans cet élan dynamique, le Gouvernement a adopté, ce mercredi 09 mars, des mesures d’application dans les court et long termes visant à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, au terme de son traditionnel Conseil des ministres, à la présidence, à Abidjan Plateau.

Le communiqué produit dans la soirée indique que les mesures immédiates concernent la subvention partielle du prix des produits pétroliers tels que le gasoil, afin d’éviter l’impact drastique de la situation sur le coût de la vie. Cet effort du Gouvernement est estimé à 55 milliards de FCFA, de la période de janvier à mars 2022.

Concernant les produits vivriers, le Conseil a adopté le plafonnement, sur une période trois mois, des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires. Cette mesure implique les matériaux de construction, les loyers d’habitation sociale, les tarifs d’accès à Internet et divers autres produits de grande consommation et services dont les prix sont réglementés.
Le Conseil a convenu de l’interdiction, sauf autorisation préalable du ministre du Commerce et de l’Industrie, de l’exportation des produits vivriers de grande consommation.

Il s’agit principalement de la banane, le manioc et ses dérivés, l’igname et le riz local, afin de garantir la desserte des marchés intérieurs. Dans cette lancée, un appui financier sera alloué aux acteurs du secteur du vivrier, spécialement les coopératives, avec l’acquisition de 15 à 25 véhicules de transports de 20 T, d’un coût unitaire d’environ 80 millions FCFA. La présente mesure est destinée à faciliter leurs tâches, dans l’approvisionnement des marchés à des coûts réduits.

Dans les jours à venir, il sera procédé au lancement exceptionnel, par le ministre du Commerce, de trois mois de campagne de vérification des instruments de mesure. Cette tournée sera accompagnée du renforcement de la surveillance du respect de l’affichage des prix des produits règlementés.
En aval de cette volonté des autorités de faire face à la cherté de la vie, il est prévu la réalisation de trois marchés de gros à Abidjan, Daloa et Abengourou, avec 12 marchés de relais. Il sera aussi question de la réalisation de 50 marchés ruraux de proximité, en démantelant les barrages illégaux, de la modernisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, pour assurer la disponibilité permanente des produits vivriers.

Pour le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, ce phénomène de surenchère sur les marchés est dû à « des situations conjoncturelles différentes » qui commandent « d’adapter les dispositifs ». Il a tout de même précisé que ces mesures ne sauraient être pérennes, vu que « nous sommes dans une économie libérale » qui rime avec « la libre concurrence ».

Il a manifesté que la situation est en partie due à la réduction de l’offre de différents produits sur les marchés, à la forte augmentation des cours mondiaux du pétrole brut, vu la guerre en Ukraine. Des situations ayant impacté relativement les couts internationaux du transport.

Ces décisions des autorités interviennent après une série d’entretiens avec les acteurs concernés. En février dernier, le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, ayant annoncé la mise en place d’un groupe de travail pour prendre des mesures relatives la vie chère. C’était à l’issue d’une rencontre du Premier ministre, Patrick Achi, avec les associations de consommateurs, du vivrier et des transporteurs.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *