Société

3e édition de la Journée de l’entrepreneuriat féminin/ une solution au chômage des jeunes filles

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique , à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emplois (BCP Emploi) a organisé ce jeudi 25 novembre 2021 au Palais la Culture d’Abidjan , la célébration de la Journée de entrepreneuriat féminin.

L’édition 2021, placée sous sous le parrainage de la première dame madame Dominique Ouattara a eu pour thème « Quelles alternatives de financement pour accroître son activité ».

Selon le coordonnateur du Bureau de coordination des programmes emploi, Hermann Toualy, cette célébration vise à donner des idées et des solutions aux filles pour les structures auprès desquelles elles peuvent mobiliser des ressources pour mener ou booster leurs activités .

La journée de l’entrepreneuriat féminine est un mouvement mondial qui a pour objectif de célébrer et à soutenir la femme entrepreneur ainsi qu’à mettre en lumière certains de leurs défis.

cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique , Mamadou TOURÉ et la ministre de la solidarité ,Miss Belmonde Dogo.

Pour le ministre Mamadou Touré « Au-delà des discours officiels elles auront l’opportunité tout à l’heure d’écouter le retour d’expérience de certaines personnes. Cette journée est pour nous l’occasion de lancer le programme d’excellence Share dont le président est membre fondateur de cette structure. il s’agit donc de former 200 jeunes filles. C’est un programme d’excellence qui vise à régler un problème celui donc de la représentativité des jeunes filles. Et le renforcement des capacités qui leur permettra de jouer un rôle de leader pour lesquelles elles auraient choisi de faire la formation », a-t-il indiqué.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Jeunesse institué par l’Union Africaine (UA).

Sébastien Frendo directeur fondateur de Share , en charge de la formation des jeunes filles, a expliqué plus en détail ce programme. « Nous formons des talents, des jeunes femmes aux compétences de haut niveau, elles sont encadrées par des anciens consultants des plus grands cabinets en stratégie du monde entier. Elles ont des coachs de leadership d’Awards Bisness School. C’est un programme qui dure 18 mois, sur deux années académiques, qui est ouvert à des étudiantes qui sont en licence et en master qui vont suivre une formation à côté de leur cursus académique. L’objectif c’est que parmi d’entre elles certaines vont regagner le secteur privé, soit l’administration et une partie d’entre elles seront accompagnées pour créer leur entreprise. C’est un programme d’excellence, qui vise des jeunes femmes à fort potentielle, qui ont envie de bâtir leur pays .»

La célébration de cette journée, a été marquée par la remise de distinction à certaines femmes et deux panels animés par des jeunes entrepreneures bénéficiaires du programme d’appui qui sont aujourd’hui des modèles de réussites et de représentantes d’institutions financières d’entreprises et de fondations.

PK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *