Culture

Vernissage / Abdoulaye Ndoye présente ‘’l’écriture dans tous ses états’’

Abdoulaye Ndoye ,artiste plasticien sénégalais contemporain livre telle quelle, la réalité brute, tout droit sortie de ses nombreuses balades, aussi de son beau pays le Sénégal que dans les capitale européennes.

Exposition ” l’écriture dans tous ses états “

Selon le Pr Yacouba Konaté ,Directeur de la Rontonde des arts, a expliqué l’exposition des œuvres qui a pour thème ‘’ l’écriture dans tous ses états” ’ce jeudi 02 mai 2019, à la Rotonde des arts à Abidjan Plateau.

« Le matériau de base de sa création est un matériau doublement cerné par la mode et la technologie endogène. Tous les couleurs dans ses tableaux proviennent d’une source d’inspiration en se posent des questions. QUEL EST LE DIALOGUE avec mon environnement ? »a-t-il expliqué.

Exposition ” l’écriture dans tous ses états “

Le Pr Yacouba Konaté a indiqué qu’Abdoulaye Ndoye est un artiste de haute Vallée et de longue durée. « C’est un commissaire de grand exposition, il a formé plusieurs artistes au Sénégal ».

Quant à Abdoulaye Ndoye ,il a appelé les artistes africains a l’Union « J’insiste beaucoup sur un faite, il faut que nous artistes africains,nous nous parlions pour les nouvelles techniques africaines. J’utilise nos tissus naturels, ce qui peut rendre riche les tisserands africains. Nous n’avons plus besoin d’aller en Europe pour en chercher, la toile se trouve ici en Afrique », a-t-il lancé cet appel.

Exposition ” l’écriture dans tous ses états “

Selon lui « l’essentielle que chacun y trouve pour son compte et que profane ou grand amateur d’art chacun s’approprie son message »

L’exposition ‘’l’écriture dans tous ses états’’ est basée sur la pratique d’une écriture inventée et non signifiante. Celle-ci combine le souvenir de symbole africains et de calligraphie arabes, mémoires écrites de l’Afrique.

Exposition ” l’écriture dans tous ses états “

La réalité qu’il peint et dépeint semble au prime abord celle que voit madame et monsieur tout le monde ; richement colorée, implacable, humainement simple. Il fait appel à ses origines africaines avec le fort attachement pour des objets comme le pagne traditionnel.

L’exposition ‘’l’écriture dans tous ses états’’ sera ouverte jusqu’au 02 juin 2019.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *