Education

UNESCO-COTE D’IVOIRE / le lancement de la phase 3 du projet d’alphabétisation fonctionnelle des femmes par les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Pour la réduction du taux d’analphabétisme des femmes en Côte d’Ivoire, l’UNESCO, en collaboration avec Nestlé Côte d’Ivoire et la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (DAENF) entame la phase 3 du projet. Dans l’optique du démarrage effectif des activités dudit projet, une cérémonie de lancement officiel a été organisée, ce lundi 09 septembre 2019, à la place Ficgayo de Yopougon.

En effet, Cette cérémonie vise à informer les parties prenantes sur la troisième phase du projet et à discuter ses activités ainsi que les approches pour leur mise en œuvre efficace. Cette cérémonie de lancement de la phase 3 du projet d’alphabétisation fonctionnelle des femmes par les technologies de l’information et de la communication (tic) a également pour objectif d’informer et sensibiliser davantage les parties prenantes sur les enjeux du projet ; Passer en revue les outils de planification des activités du projet pour l’année à venir ainsi que le suivi de la mise en œuvre du projet ; Adopter de manière participative et inclusive les critères pour le ciblage géographique et le choix des bénéficiaires ;

M. Thomas CASO, Directeur General de Nestlé Côte d’Ivoire a fait savoir qu’il est très important de souligner le courage et la détermination des femmes qui ne se sont pas résignées ,quel que soit leur âge. Car, il n’est jamais trop tard pour dire non à l’analphabétisme et à l’illettrisme. « L’objectif que nous cherchons est de remplacer le poids pesant de l’ignorance par le poids plus doux du savoir pour augmenter l’indépendance financière et l’autonomie des femmes. (…) en Côte d’Ivoire ,85% des 20 000 femmes qui vendent nos produits dans les marchés n’ont jamais été à l’école, 10% ont été jusqu’au CP et 5% , seulement jusqu’au CE »,a-t-il ajouté.

A cet effet, la représentante et chef du Bureau de UNESCO Abidjan , Mme Anne Lemaistre a rappelé que cette journée coïncide avec la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation qui se tient chaque 08 septembre. « A l’occasion de cette cérémonie de lancement du projet qui revêt un double caractère, il me plaît d’exprimer, à toutes et à tous, ma joie d’être parmi vous, pour qu’ensemble, nous célébrions les femmes commerçantes des marchés de Port-Bouët et de Yopougon », a-t-elle fait savoir.

Elle a annoncé que l’UNESCO en matière d’éducation est de promouvoir l’alphabétisme, socle de l’éducation, pilier indispensable du développement humain et social, et moteur de développement durable. « D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes sachent lire, écrire et compter », a-t-elle ajouté.

chef du burea UNESCO Abidjan

Mme Anne Lemaistre a continué en précisant que l’initiative fait baisser de 30% le taux d’analphabétisme chez les femmes et a aussi donné de l’emploi en recrutant des personnes en qualité d’alphabétiseurs.

Grâce à une application numérique dénommée Alphatic sur Smartphones, les commerçantes de différents marchés de Yopougon et de Port-Bouët apprennent à lire, écrire et calculer dans le but de mieux gérer leurs activités socio-économiques.

A ce jour, des résultats satisfaisants sont enregistrés sur le niveau d’acquisition de compétences et des changements qualitatifs dans les activités économiques des apprenantes.

« Reconnaissants aussi à une jeune fille Raïssa BANHORO, grâce à qui une application « alphatic » a vu le jour et sert de support didactique dans ce projet d’alphabétisation fonctionnelle. Ceci constitue une véritable innovation pédagogique et chaque maman sera équipée d’un téléphone portable qui lui permettra de progresser en toute autonomie.
Vous les jeunes, vous êtes engagés auprès de l’UNESCO et de la DAENF et de Nestlé pour offrir à vos mamans une deuxième chance d’apprentissage. Bravo à vous », a-t-elle dit et encouragé.

Mme AKISSI DELTA, marraine de la cérémonie a encouragé et félicité les femmes qui ont accepté de suivre ce programme de l’UNESCO. « Apprendre à lire, à écrire et à compter est très important dans la vie. Car, si tu ne sais pas lire, tu n’as aucun secret, tu dépends des autres », a confié Akissi Delta

Cette cérémonie s’est terminée par la remise des Smartphones aux apprenantes par UNESCO, Ministère de l’Education Nationale, DAENF, et NESTLE.

La phase préparatoire a débuté en 2016. La formation du public cible a commencé en 2017 dans la commune de Port-Bouët avec 260 apprenantes avant de s’étendre à Yopougon l’année suivante. A ce jour, l’UNESCO a renforcé les capacités de 550 commerçantes, encadrées par 50 jeunes formés et embauchés à cet effet.

Ousseni Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *