Politique

UDPCI : Réaction du secrétariat régional du moronou, soutient Mabri ou pas ?

L’UDPCI fondée par feu le Général ROBERT GUEI , dans le dessein commun aux ” ENFANTS D’HOUPHOUET BOIGNY” de faire triompher la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire, s’est fait construire un destin national, celui de la conquête du pouvoir d’État. Mais après la chute du président Gbagbo, l’UDPCI s’est trouvé embarquée dans un rêve indéterminé de prise de pouvoir de manière tournante au sein du RHDP.

Dans la foulée, des incompréhensions et des crises de confiance ont fait rage en faisant place au doute et à l’incertitude totale . La marche commune des houphouetistes devient utopique. D’autres ont fini par se retirer de l’aventure qui semblait devenir ambiguë quand l’horizon tant souhaité par les amis se pointe très assombri.

C’est bien le cas du président ANAKI KOBENAN du MFA et plus tard du président HENRY tKONAN BÉDIÉ du PDCI RDA et de son excellence GUILLAUME SORO du GPS pour des questions de principes.

Parmi donc les GRANDS SIGNATAIRES des ACCORDS DE LINAS-MARCOUSSIS en 2005 sur les bords de la Saine, il ne restait au RHDP que le RDR et nous l’UDPCI appelés respectivement à renoncer à leur existence formelle pour la naissance officielle du parti RHDP UNIFIÉ.

Mais au cours du débat politique, pendant que nous les partisans du docteur Mabri Toikeusse, nous nous évertuions à réclamer la candidature de notre Président du parti, parce que conforme aux résolutions des différents congrès et bureaux politiques du parti arc en ciel qui ont eu lieu, le RHDP UNIFIÉ à travers la volonté du Président Ouattara, déclare de façon unilatérale le premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme le cheval à la course aux Présidentielles d’octobre 2020.

La pilule est très amère à avaler pour nous et notre mentor, le président Mabri Toikeusse finira, pour ses principes d’homme de CONVICTION qui milite pour un débat interne au sein de la coalition débouchant sur une ” CANDIDATURE CONSENSUELLE”, par être limogé.

Cette aventure aux allures solitaires très coûteuse pour notre président qui à toujours désiré consulter la base afin de décider de son retrait ou non du parti unifié. Certains de ses proches collaborateurs vont être appelés à ” CLARIFIER” leur position, leur poste de responsabilité au sein de la coalition, qui leur sera arraché de force par les TÉNORS DU RHDP.

Cela répond bien à une stratégie efficace, celle d’isoler le président Mabri Toikeusse avant de” l’abattre ” .
Cette stratégie a eu pour conséquence immédiate d’amener les dirigeants de l’UDPCI à tenir une réunion du parti pour finalement prendre acte des résolutions du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020 qui place en orbite le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Le RHDP, dans sa politique de déstabilisation de L’UDPCI à manipuler par la menace afin d’instaurer une cacophonie au sein de l’UDPCI, situation que le président Mabri à réglé de la plus belle manière.

Il est bon de clarifier, qu’au regard des textes du congrès, s’il y a une candidature à soutenir, c’est bien celle du Président du parti, Dr Mabri Toikeusse.

L’UDPCI n’a jamais été dissoute comme semblent le présenter le groupe d’Albert Flinde sorti du parti et certains Leaders du RHDP. Le Président Mabri Toikeusse devra en toute OBJECTIVITÉ se tenir à la consultation de la base afin de se prononcer soit en faveur de sa position pour mieux coller l’aventure de notre formation politique à ses PRINCIPES D’HOMME DE CONVICTION. Soit, enterrer définitivement ses ambitions au profit du candidat Gon .

C’est vraiment une simple AFFAIRE DE LOGIQUE. Rester au sein du RHDP et réclamer une candidature alors que le candidat Gon Coulibaly a été déjà désigné par la coalition, serait à mon sens improductif. Vu que les dirigeants des HOUPHOUETISTES disent ne plus reconnaitre l’existence de l’UDPCI comme parti politique .
Selon eux, ce parti a bel et bien été dissout pour la mise en place du parti unifié. Ce qui est faux. Et cette réponse est confirmée par l’évolution de la situation actuelle au sien de la coalition.

Le président Mabri Toikeusse vient d’être LIMOGÉ du gouvernement Gon Coulibaly. Et son ancien compagnon de lutte, ALBERT FLINDÉ, vient de gravir l’échelon en devenant MINISTRE. Comme quoi, la CLARIFICATION vaut son pesant d’or.

Le Président Mabri Toikeusse a, à l’esprit que la bataille pour le contrôle de la zone montagneuse sera très rude.
Après ce départ du président Mabri Toikeusse du gouvernement , d’autres hauts responsables de l’administration ivoirienne issus de l’UDPCI doivent s’attendre a payer cash leur attachement et leur loyauté aux valeurs du parti. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. Soit tu es dans la lutte, soit tu es en dehors de la lutte. Il faut donc tout simplement assumer notre posture.

À l’analyse des faits, le Président Mabri Toikeusse aurait pu rendre sa mission longtemps bien avant comme son prédécesseur AMON TANOH parti du gouvernement en démissionnant pour les mêmes questions de principes mais Mabri est dirigeant d’un parti qui existe bel et bien et qui a dit ses preuves.

Dans toute la logique politique, le départ du président Mabri Toikeusse est la suite logique d’un feuilleton dont la fin ressemble fort étrangement au début.

Observons car L’UDPCI reste debout.

Serge KROBA, Secrétaire Régional du Moronou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *