Politique

UDPCI : Kroba Arnaud Serge «les 152 personnes luttent pour leur survie, or nous on lutte pour la survie de la côte d’Ivoire »

Lors d’un entretien accordé à un média en ligne, le lundi 06 juillet 2020 au siège de l’UDPCI, le secrétaire régional du moronou, membre du bureau politique de l’UDPCI, Kroba Arnaud Serge, a dit sa part de vérité sur la vie actuelle du parti Arc-en-ciel et la situation sociopolitique du pays.

Selon lui, son parti se porte bien et est à l’image des partis politiques en Côte d’Ivoire, où tous les partis ont deux branches, « il y’a deux PDCI-RDA, il y’a deux UDPCI, il y’a deux FPI ».

Kroba Serge, reste toujours optimiste quant à la candidature de son mentor,Dr Mabri Toikeusse et fustige tous ceux qui veulent tuer l’héritage de feu le Général Robert Guéï.
« Certains hauts cadres du parti, ont décidés de rester RHDP pour garder leur postes au sein du gouvernement ou se faire élire dans leurs circonscriptions. Je crois que l’intérêt du parti doit primer au détriment de l’intérêt personnel. Rester au RHDP sans être candidat, veut dire que l’UDPCI n’existe plus. En le faisant nous avons trahi l’héritage du président Gueï Robert. Non, on ne peut pas le faire », a-t-il soutenu avant d’ajouter que « le président tient la barre haute et il est sur le terrain ».

Le secrétaire régional du Moronou, a tenu clarifier un point. « certains pensent que tout les membres de l’UDPCI sont tous Yacouba. Moi qui vous parle je suis agni de bongouanou, je suis membre du bureau politique en tant que secrétaire régionale du Moronou. Je suis aussi vice-président des jeunes au niveau de l’UDPCI et nous ne sommes pas tous Yacouba. Mais le président a décidé d’aller quand même à l’ouest, pour dire une certaine part de vérité à des choses qui ont été dites. Il faut qu’on puisse dire la vérité, ceux qui disent être du RHDP, sèment la zizanie. Je pense que l’UDPCI va bien et existe bel et bien ».

Kroba Arnaud souhaite le retour de tous les enfants de la côte d’Ivoire, car pour lui la réconciliation nationale passe forcément par le retour des fils et filles en exil.

La population n’est pas dupe, nous ne sommes pas dupe. Je crois que c’est la même situation qui pousse nos cadres à dire que l’UDPCI est vidé de son contenu, mais rassurez vous, nous existons et nous sommes plus nombreux encore, déjà le bureau politique c’est plus de 5000 personnes. Donc prendre 152 personnes à côté d’une quinzaine de personnes qui mènent la fronde c’est dérisoire. Eux ils luttent pour leur propre suivie en Politique, alors que nous c’est pour la Côte d’Ivoire.
Abordant le sujet des élections présidentielles d’octobre, Kroba Arnaud Serge donne son avis. « Quelques soit la forfaiture du pouvoir en place, si la population a vraiment envie de changer, il aura un changement. Car on ne peut pas nous obligé à faire ce que l’on ne veut pas. Même nous payer. Et j’appelle tout le monde à prendre, car c’est l’argent du peuple, même moi-même si on me dit de prendre je vais prendre car c’est l’argent du peuple. Allons aux élections si on veut qu’il ait du changement. Je souhaite que l’opposition s’entend pour avoir une bonne coalition. Allons aux élections pour montrer que notre taux est important. Même si l’autre gagne, il s’aura qu’il a une opposition en place, qui est solide. »

Et d’ajouter « Ne disons pas que comme on sait qu’ils vont faire tout pour gagner, on n’ira pas, ne pas y aller c’est déjà perdre, mais y aller, on peut gagner. Allons aux élections pour la suivie de notre pays, même si l’organisation de la CEI et autre, est déjà bouclée, mais c’est le peuple qui décide. Que le peuple s’engage à aller aux élections ».

Pour conclure Kroba Arnaud Serge a demandé à tous les militants de garder leur calme et que le Dr Mabri Toikeusse lui même se prononcera sur sa candidature. « Le président a dit qu’il allait consulter la base, et cette consultation est en cours. Ceux qui devrait être au congrès avec nous, on dit non restons avec Gon, ils ont décidés de ne pas aller au congrès ils sont 152 une minorité, donc le reste voudrait bien dire que le président se présente ».

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *