Culture

TONKPI : FESTIVAL NIHIDALEY POINT DE PRESSE/DU CHEF DE CABINET DU MAIRE DE DANANÉ

L’actualité dominante de la semaine dernière a été marquée par la crise au sein de la chefferie traditionnelle ayant abouti à l’annulation du festival NIHIDALEY à Danané.

Ainsi, DOMY BERNARDIN, Chef de cabinet du maire de Danané, donne des éclairages sur tout le contour de cette affaire au cours d’un point de presse qu’il a animé ce lundi 07 Juin 2021 à son bureau sis à la mairie.

« Bonjour chers journalistes. J’ai tenu à faire ce point de presse pour communiquer sur ce qui se passe depuis cette semaine. À savoir l’annulation du festival NIHIDALEY et la question relative à l’intronisation du chef central.

Beaucoup d’encres et de salive ont coulé. Nous voulons donc nous prononcer par rapport à ces deux sujets. On nous reproche beaucoup de choses. Tantôt, le maire est opposé à l’organisation du NIHIDALEY. Tantôt, le maire ne veut pas du NIHIDALEY ou que le maire est contre l’intronisation d’un chef traditionnel DAN.

Les difficultés que nous avons eues étaient spécifiquement dues à un problème d’organisation et de contenu du NIHIDALEY.

La question du NIHIDALEY est une question toute simple. Le NIHIDALEY en lui-même est un festival donc une action culturelle de laquelle aucun fils de Danané ne peut s’en dissocier. Mais dans le contenu du NIHIDALEY figurait l’intronisation du chef central DIH DIGBEU. Pourtant, le courrier de demande d’autorisation reçu concernant l’organisation du festival NIHIDALEY ne parlait pas d’intronisation. Le secrétaire général a donné instruction pour délivrer l’autorisation de la tenue dans la ville un festival des arts et culture. Par la suite, lorsque nous avons pris connaissance d’une intronisation d’un chef central en son contenu, le maire a rappelé sa position mentionnée préalablement dans son courrier datant du 10 mars Parce que cette nouvelle cérémonie était à risque du moment où le chef de canton lui-même protestait avec véhémence avec un groupe de chefs contre l’intronisation de DIH DIGBEU qu’ils ne reconnaissaient pas. Alors nous avons interpellé les organisateurs du NIHIDALEY pour leur dire que nos textes ne reconnaissant pas un chef central et qu’il fallait revoir le contenu dudit festival. Le corps préfectoral leur a également demandé de revoir le contenu de ce festival.

Malheureusement, sur insistance des organisateurs du NIHIDALEY, son contenu n’a jamais changé.

À côté de ça, le courrier de protestation du chef de canton en date du 10 mars 2021 disait que des chefs empêcheraient cette cérémonie par tous les moyens.

L’autorité ne peut croiser les bras face à de telles tensions. Il faut le comprendre sans être partisan. C’est ainsi que le maire a pris sur lui la décision de son annulation.

Le samedi, vers midi, il était toujours question de revoir ce contenu vu que la cacophonie au sein de la chefferie traditionnelle et vu ce qui se disait de part et d’autre allait dans le sens des bagarres.

Alors le président MABRI Toikeusse nous a envoyé le Sénateur Seutia. Le maire nous a demandé d’aller vers lui. C’est ainsi que nous sommes allés rencontrer l’équipe de MABRI à la résidence de l’Honorable DAN OUELLO. Là-bas, le sénateur, lui-même, a révélé qu’à l’origine, il n’a jamais été question depuis Abidjan d’une quelconque intronisation d’un chef central. Mais qu’ils s’engageaient à revoir le contenu du NIHIDALEY pour qu’il y a lieu.

Dimanche étant trop juste, car ne pouvant pas directement les autres chefs qui protestaient, nous leur avons demandé un report de 2 jours.

Ils nous ont proposé le mardi 8 Juin. Séance tenante, nous leur avons fait remarquer qu’en cette date, les examens d’entrée en sixième se tiendraient au même lieu, l’école Blessaleu. C’est ainsi que nous leur avons proposé l’espace du stade de Gningleu. Tout en leur rassurant l’entière disponibilité de la mairie dans la réussite du prochain NIHIDALEY à Danané.

Plus tard, DAN OUELLO nous est revenu pour dire que vu des problèmes en leur sein à régler, une prochaine date pour la tenue du NIHIDALEY à Danané serait diffusée.

Il était important pour nous de faire ce point de presse pour faire comprendre qu’à la vérité qu’à aucun moment le Maire n’a voulu empêcher la tenue du festival NIHIDALEY et qu’à aucun moment lui, l’allié, n’a entrepris de démarche dans ce sens.

Aujourd’hui, il y a plus d’appréhension. Nous avons un courrier de changement du contenu.

Aujourd’hui, la mairie et la société civile sont totalement impliquées dans ce festival.

Pour ce qui nous concerne, nous attendons la date prochaine de notre NIHIDALEY.

La compréhension étant revenue de part et d’autre, nous ferons l’effort de revenir vers nos populations pour ensemble célébrer l’art et la culture en pays DAN. Et cela dans la fraternité.

Je vous remercie !»

Propos recueillis par Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *