Economie

Statistiques des finances publiques. 35 cadres de l’administration préparent la validation du TOFE 2019

Dans le cadre du renforcement à la fois de la gestion des finances publiques et de la production des statistiques y afférentes conformément aux standards internationaux, la Direction Générale de l’Economie organise depuis hier matin un séminaire sur le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) produit selon le Manuel de Statistiques de Finances Publiques 2001/2014 du FMI (MSFP 2001/2014).

Ils sont 35 cadres de l’administration publique à y prendre part, notamment ceux de la Direction Générale de l’Economie (DGE), des Impôts, du Trésor Public, du Budget, des Douanes, de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE).

Le séminaire placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, vise de façon spécifique à produire et à valider le TOFE de l’administration publique pour l’année 2019 d’une part et à renforcer les capacités des participants sur la méthodologie d’évaluation des avantages en nature selon le MSFP du Fonds Monétaire International (FMI), d’autre part. Organisé en partenariat avec le Centre Régional d’Assistance Technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac de l’Ouest), ce rendez-vous ferme ses portes ce 27 novembre 2020.

Document d’analyse, le TOFE présente de façon synthétique, les statistiques relatives aux flux des opérations financières – en ressources, dépenses et financement- des différentes composantes de l’administration publique pour une période donnée. C’est un outil essentiel pour la formulation, le suivi et la coordination des politiques budgétaires. C’est l’un des agrégats macroéconomiques qui permet la comparabilité de la gestion budgétaire entre plusieurs économies.

L’élaboration du TOFE selon le MSFP 2001/2014, « objet d’une attention particulière du Gouvernement » est devenue une exigence communautaire, a rappelé Monsieur Vakaramoko DOUMBIA, Directeur Général Adjoint de l’Economie, à l’ouverture des travaux au nom du Directeur Général de l’Economie. C’est dans ce contexte que le 9 juillet 2014, en application de la directive N°10 de l’UEMOA transposée par décret N°2014-419, le Gouvernement ivoirien a décidé la mise en œuvre du TOFE sur une base qui réponde aux exigences d’une administration moderne, fondée sur les normes internationales en matière de statistiques de finances publiques.

Des avancées notables et défis

Au cours de ces dernières années, selon le Directeur Général Adjoint de l’Economie qui avait à ses côtés le Directeur des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Economiques (DPPSE), Monsieur HIEN Sansan, des avancées notables ont été enregistrées grâce à l’action gouvernementale dans le cadre de la réforme du TOFE. Ainsi, le Tableau des Opérations Financières (TOF) des Caisses de sécurité sociale a été élaboré pour les années 2016, 2017 et 2018. Les TOF des EPN sur la même période ont également été élaborés et validés.

Malgré ces performances, des défis visant à l’élargissement du TOFE à l’ensemble de l’Administration Publique (APU) demeurent. Ceux-ci portent notamment sur la production des quatre tableaux pour le secteur des APU, l’élaboration des bilans d’ouverture et de clôture ainsi que l’élaboration du tableau des autres flux économiques.

La Direction Générale de l’Economie fonde beaucoup d’espoirs sur les travaux de ce séminaire, pour gravir une étape supplémentaire dans la modernisation des finances publiques ivoiriennes.

DGE: Direction Générale de l’économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *