Politique

Signatures des signataires de la plateforme PDR (Plateforme Démocratique pour la République)

Le dimanche 15 septembre 2019 à la faveur de la journée mondiale de la Démocratie, le Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix (CIDP), présidé par M.Babily Dembélé, a organisé une cérémonie de Signatures des signataires de la plateforme PDR (Plateforme Démocratique pour la République).
Prestations d’artistes, signature de la plateforme, témoignages et appels à la réconciliation ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

Ce sont 42 présidentes d’associations féminines de la société civile venues du district d’Abidjan mais aussi de Divo, Vavoua, Daloa, Facobly, Dabou, Bouaké, qui ont apposés leurs signatures sous les yeux des milliers de femmes présentes à cette cérémonie.

C’est une salle trop exigüe du centre culturel d’Abobo, qui refusait le monde, ce qui démontre l’intérêt qu’ont accordés les femmes venues de toute l’étendue du territoire.

« C’est la première fois que des organisations apolitiques s’unissent avec une organisation politique pour ensemble signer un partenariat pas gagnant gagnant mais pour que la Côte d’Ivoire seule gagne. La plateforme démocratique pour la république a pour visé politique, économique et sociale. A travers ce partenariat, le président Babily Dembélé s’engage à continuer à lutter contre la pauvreté, à accompagner les femmes. Il s’engage à déposer un aval dans une micro finance pour permettre aux femmes d’avoir un prêt afin de commencer, de continuer, ou d’augmenter vos activité génératrice de revenus pour que vous puissiez aider vos époux diminuer financièrement », a déclaré la secrétaire générale.

La porte-parole de la plateforme des associations féminines, Mme Djollo Clémentine a remercié leur bienfaiteur pour ces actions en faveurs de la société civile Ivoirienne.

« Nous ne pouvons que dire merci au couple Dembélé, pour avoir choisi un secteur très important qui est l’agriculture, le commerce et l’artisanat pour l’autonomisation de la femme, mais surtout de le fait en faveur des femmes »,a-t-elle indiqué.

Quant au président du CIDP, Babily Dembélé, il a réitéré sa volonté d’accompagner les femmes de côte d’ivoire.

« Nous allons aider les femmes afin de vous permettre d’être autonome. Faites en sorte que vos enfants ne soient plus dans la rue, aider vos maris diminués financièrement. Dans les prochains jours vous serez convoqué. Je vais mettre en place des unités de fabrique. Tous ce que je mets à votre disposition, doit vous permettre de soutenir vos maris et enfants », a-t-il conseillé.

Par ailleurs il a rappelé l’idéologie de son parti « Nous sommes pour la réconciliation et la paix dans notre pays. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à réconcilier les ex-démobilisés et les ex-détenus pro Gbagbo. L’atmosphère est lourde. Ce que nous entendons et voyons n’est pas bon. La Côte d’Ivoire a besoin de démocratie », a-t-il souligné.

C’est pourquoi il a mandaté toutes les personnes présentes d’aller partout prôner la paix, si chère a notre pays.

« Quiconque tentera désormais d’opposer militairement les fils de ce pays sera combattu. Les ex-démobilisés appelés désormais combattants de la liberté et du droit, et les ex-détenus appelé désormais combattants du patriotisme et la liberté démocratique disent non à la violence en Côte d’Ivoire », a conclu le président Babily sous les ovations enthousiasmes des femmes présentes.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *