Santé

Si vous avez la gastro, la diarrhée est votre meilleure arme

On la redoute tous et cette fois, c’est tombé sur vous. Voici comment ne pas désespérer sur le siège des toilettes et ne pas la refiler à tout le monde.

SANTÉ – Activité forte. Diarrhée aiguë. La France est plongée dans le rouge. Le réseau de veille sanitaire Sentinelle-Inserm tire la sonnette d’alarme depuis quelques jours.

En métropole, la semaine dernière, le taux de nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 326 cas pour 100.000 habitants. Les régions les plus touchées par la gastro la semaine dernière sont la Nouvelle-Aquitaine (462 cas pour 100.000 habitants), le Grand Est (426) et les Pays de la Loire (415).

“Les gens ont changé leurs habitudes pratiques suite aux mouvements sociaux, expliquait aussi le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré dans les Hauts-de-Seine, interrogé par Allodocteurs. Les gens sont restés plus longtemps en famille pour des raisons de commodités, de transport. Et lorsqu’on reste dans des atmosphères confinées avec des individus on est plus à risque de s’infecter notamment sur les repas de famille. On va échanger les aliments, serrer les mains…”

D’où vient la gastro et quels sont ses réseaux?

La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Dans de nombreux cas, elle est d’origine virale. Autrement, une bactérie ou un parasite peuvent causer cette inflammation.

Rotavirus ou adénovirus, voilà les petits noms des plus fréquents virus en cause. Lorsque les spécialistes parlent d’épidémies, notamment en hiver, ce sont les virus qu’il faut blâmer.

Sinon, c’est souvent le fait de bactéries au doux nom d’E.coli ou de salmonelle. La gastro “est plus fréquente lors d’un séjour dans un pays où le niveau d’hygiène est moins élevé, précise l’Assurance maladie sur son site, c’est la diarrhée du voyageur ou ‘tourista’ ou ‘turista’, due le plus souvent à la bactérie Escherichia coli, Salmonella enterica ou encore Shigella dysenteriae. La diarrhée affecte jusqu’à 50 % des voyageurs lors d’un séjour de trois semaines.”

Plus rare, le parasite tel qu’une amibe peut être responsable de ce genre de troubles.

Souffrez-vous d’une gastro-entérite ou d’autre chose?
Après l’incubation, la gastro-entérite s’invite à la table bien souvent par une terrible diarrhée. On parle de “diarrhée aiguë d’apparition soudaine”, (oui, ça fait froid dans le dos). Pour rappel, la diarrhée se définit selon deux critères, la fréquence et la consistance des selles: soit plus de trois selles liquides ou molles en 24 heures. Si vous cochez ces deux cases, félicitations vous avez la diarrhée!

Si vous pensez souffrir d’une gastro-entérite, cette diarrhée s’accompagne peut-être d’autres options: de nausées? De vomissements? De crampes d’estomac? D’une fièvre? De sang dans les selles? Tout cela peut faire partie du colis.

Bien d’autres choses peuvent causer un épisode de diarrhée: des traitements médicamenteux, une allergie alimentaire, une situation de stress ou le début d’une maladie du tube digestif. Dans ce dernier cas, l’Assurance maladie précise que “la diarrhée ne cesse pas tant que la maladie n’est pas prise en charge”.

Voilà qui peut vous mettre la puce à l’oreille car une gastro-entérite dure de moins de trois jours à deux semaines suivant l’origine de la maladie.

La diarrhée, une arme de destruction massive
Est-ce que la diarrhée sert à quelque chose? Voilà peut-être une question que vous vous êtes vous-même posée lorsque vos boyaux se tordaient.

C’est une interrogation à laquelle des chercheurs ont voulu apporter une réponse. Leur intuition? La courante n’est pas un simple symptôme qu’il conviendrait d’arrêter mais elle pourrait être une arme très efficace pour éliminer le plus rapidement possible le virus, la bactérie ou le parasite à l’origine de l’infection gastro-intestinale. Car figurez-vous que cette hypothèse a été “débattue pendant des siècles”, selon Jerrold Turner, l’un des auteurs de cette étude.

Cette étude publiée en juin 2017, dans la revue Cell Host and Microbe, montre qu’une molécule, interleukin-22, présente dans notre système immunitaire a un rôle très important dans ce mécanisme. Après des tests sur des souris à qui on avait inoculé un virus similaire à l’E.coli, il est apparu que cette molécule avait un effet sur l’une de ses paires, claudin-2 qui est connue pour déclencher la diarrhée. Ce phénomène a lieu deux jours après l’arrivée de la bactérie dans le corps, soit avant que les premiers symptômes apparaissent. En agissant aussi rapidement, l’organisme limite ainsi grandement la gravité de l’infection. Selon ces chercheurs, “la diarrhée […] est déterminante dans l’élimination de l’agent pathogène.”

Merci à elle de prendre si bien soin de nous!

Faut-il prendre des médicaments?
Encore une fois, il faut savoir d’où vient cette gastro-entérite. Si elle est d’origine virale, elle se guérit sans traitement et “dure généralement moins de trois jours”. D’origine bactérienne ou parasitaire, il faudra prendre un traitement antibiotique et il faudra compter une à deux semaines.

En revanche, soyez vigilants, la diarrhée comme les vomissements peuvent entraîner une déshydratation. Soyez attentifs aux premiers signes de déshydratation: la soif, les lèvres sèches, une grande fatigue et continuez à vous hydrater progressivement.

Comment protéger vos proches?
Vous êtes malade, c’est bien dommage. Si vous pouviez garder cette invitée pour la seule cuvette des toilettes, ce serait fort aimable. Voici comment procéder:

– éviter tout contact direct

– ne faites pas à manger à vos proches (de toute façon, vous n’avez pas faim donc tenez-vous éloigné de la cuisine)

– lavez-vous les mains aussi souvent que possible (et au moins après chaque passage aux toilettes).

Dans tous les cas, courage.

santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *