Economie

Sénat de Côte d’Ivoire / Examen des budgets: projet de loi portant budget de l’Etat pour l’année 2020, Les sénateurs très exigeants.

Pendant plus d’une semaine, les sénateurs membres de la commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont travaillé sur le projet de loi portant budget de l’Etat pour l’année 2020, avec en face d’eux le passage de chaque ministre venu défendre le budget de son département.

Les sénateurs ont exprimé des préoccupations liées à chaque secteur d’activité, particulièrement celle concernent le développement des collectivités territoriales.

S’appuyant sur leurs prérogatives qui font du Sénat le garant du développement des territoires, les membres de la commission ont en effet accordé une grande attention aux programmes présentés par les différents ministres et devant impacter le développement de leurs différentes localités. Les vénérables jugent très faible le niveau des crédits alloués par le gouvernement aux collectivités décentralisées, notamment les conseils régionaux, pour la mise en œuvre de plans stratégiques de développement. Ils ont ainsi débattu longuement, le premier jour, avec le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité. Les crédits budgétaires alloués à ce département s’établissent à 326, 779 milliards Fcfa.

Sur des questions y relatives qui lui ont été adressées, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a expliqué aux sénateurs de la CAEF que son département apportait un appui aux collectivités décentralisées en matière de planification. Le ministère dispose d’une direction générale de l’aménagement du territoire qui est en réalité une structure d’appui aux collectivités territoriales. « Notre mission est de les aider à planifier leurs activités parce que ces collectivités, à l’image de l’Etat, doivent pouvoir se donner une feuille de route dans la mission qu’elles conduisent pour les populations. Nous avons pour mission de les aider dans l’élaboration de celle-ci. A cet égard nous avons élaboré des manuels de procédure, des documents de référence mis à la disposition de toutes les collectivités territoriales en janvier 2019 », a déclaré Nialé Kaba.

Jean-Louis kralo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *