Santé

Santé publique : L’UNFPA et l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville s’engagent dans la prévention et le traitement de fistules obstétricales

C’est un ouf de soulagement ! Après plusieurs mois de discussions, Fonds des Nations Unies Pour la Population (UNFPA) et l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville ont trouvé un terrain d’entente qui a abouti ce mardi 12 avril 2022 à la signature d’un protocole d’accord en vue d’une meilleure prise en charge de la prévention et au traitement de fistules obstétricales.

Témoins de cette signature qui a eu pour cadre l’amphithéâtre de l’Hôpital Mère Enfant (HME), le personnel de la Direction Générale, Pr Sylvia da Silva-ANOMA,Directrice médicale et Scientifique Médecins, infirmiers et sages-femmes ; le staff de l’UNFPA et le partenaire, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) ont salué l’aboutissement de ce long processus.

« Je me réjouis de la présente signature de protocole d’accord avec l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, à travers l’appui financier de KOICA, don L’objet est de fournir un cadre de coopération et de faciliter la collaboration entre les Parties dans des domaines d’intérêt commun pour promouvoir l’accès à la santé de la reproduction, particulièrement la prise en charge des femmes souffrant de fistules obstétricales et des cas de mutilations génitales en Côte d’Ivoire », a indiqué dans son allocution , Monsieur Alain Akpadji, le Représentant Résident UNFPA.

Il a également souligné qu’en Côte d’Ivoire, selon l’enquête MICS 2026, la prévalence des FO est estimée à 2,5% parmi les femmes soit 44 602 porteuses. C’est pourquoi le Représentant Résident UNFPA a réaffirmé la détermination de son institution à mobiliser ses ressources et des partenaires pour accélérer les efforts en matière de réduction de la mortalité maternelle, de réduction des besoins non satisfaits en planification familiale et de réduction des violences basées sur le genre et des pratiques néfastes à savoir l’excision et le mariage d’enfant.

Se sont 50 femmes porteuses de fistules ou survivantes de mutilations génitales féminines seront prises en charge gratuitement chaque année à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville grace à l’appui technique et financier de l’ UNFPA. 

Pour sa part, Daouda Kouyaté, Directeur General Adjoint de l’HME, a résumé le contenu de de cette convention. 

1. L’UNFPA contribuera par : La recherche et identification des patientes dans la communauté ; elle garantira les frais de transport des patientes, frais de prise en charge chirurgicale et médicale des patientes ; les frais d’hébergement et de nutrition ; L’identification et recrutement des experts autres que personnels de l’HME.
2. L’Hôpital Mère Enfant contribuera par : La mise à disposition de son personnel et de son plateau technique ; assurer la prise en charge d’hébergement, les bilans sanguins, le suivi pré, per et post opératoire et enfin de participer à la formation théorique et pratique des autres médecins dans le cadre d’un transfert de compétence.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *