Culture

Rotonde des arts/ les 6 laureats du concours d’arts visuels présentés au public

Le Jeudi, 29 août 2019, la Rotonde des arts d’Abidjan Plateau a organisé le vernissage des œuvres des 6 lauréats du concours d’arts visuels qu’elle a initié depuis le mois de mai 2019.

Ses jeunes et talentueux plasticiens et sculpteurs ont été présentés au present par ordre de mérite: Kamagaté Soumaïla, Charles Henri Delafosse, Lana Arma, Prohouly Joseph, Atté Assi.

Leurs œuvres meubleront l’intérieur d’un hôtel qui ouvrira bientôt ses portes à Abidjan .Mais avant cela, elles restent exposées tout le mois de septembre à la galerie la rotonde des arts du plateau.

Au cours de cette cérémonie de vernissage, chacun d’eux a expliqué sa créations produite qui lui a permis d’être parmis les 6 lauréats sur les 12 présélectionnés.

Kamagaté Soumaïla

Kamagaté Soumaïla , traduit la vie de l’enfance vécu en utilisant une technique mixte qui transparaît un contraste et donne de la luminosité à ses tableaux ( Mon ardoise , A l’école et Jeux d’enfant ).

‹‹je travaille sur l’enfance, notamment les enfants jouant à même le sol. Moi même, enfant était adepte des jeux dans la poussière du sol où l’on apprend beaucoup. Et cette enfance insouciante qui m’a marquée m’inspire et transparaît dans mes œuvres››, a t-il expliqué.

Le second lauréat, Charles Henri Delafosse, est quant à lui, photographe. Il a peaufiné sa photographie et rendu son objectif éloquent. Ces oeuvres exposées ce jour sont entre autres, ‘’Influençable’’, ‘’Solitaire’’ et ‘’Immortelle.

Lana Arma

Lana Arma, est la seule femme parmis ses lauréats.
Selon elle , ses oeuvres expriment sa vie et se veut le miroir de la vie de chacun. Pour cette exposition, Lana Arma ,se projette dans l’abstrait avec l’utilisation de la peinture or.
‹‹ Entre ‘’Why’’ et ‘’World’’ il faut voir, des doutes et des remises en question quotidiens››,a telle déclaré.

Atté Assi, classé 4e, utilise une technique particulière. Celle de récupérer les morceaux de pagne chez des couturiers qu’il met en valeur dans ses tableaux à travers une technique mixte.

Classé 5e de ce concours, Joseph Prohouly, est aussi un impressionniste de l’abstrait . Ici ses toiles sont l’expression de son vécu et des maux qui minent la société. Dans la galerie ces toile portent les noms suivants ( ‘’Stop corruption’’, ‘’Peace’’ et ‘’Le dernier appel’’).

Emmanuel Grebo

Enfin Emmanuel Grebo, est un sculpteur qui merite d’être encouragé. C’est amoureux de masques et de culture pop. D’où ses sculptures sont un mixage comme le montre ses oeuvres ici présentées.( ‘’Le fauve’’, ‘’La nature’’ et ‘’Homme et femme’’).

Au terme de cette cérémonie, tous les lauréats ont exprimés leurs gratitudes à l’endroit des initiateurs de ce concours et du directeur de la rotonde des arts du plateau, Pr Yacouba Konaté, pour leurs permettre d’exposer gratuitement dans la galerie afin de se faire mieux connaitre.

Pour rappel, le concours d’art visuel organisé du 15 au 31 mai dernier par la Rotonde et dont le thème était ‘’Demain l’Afrique’’, s’adressait aux artistes amateurs ou professionnels. C’est l’issue d’une présélection de 12 personnes, le public a été appelé a un vote qui comptait pour 40% et celui du jury pour 60% qui a permis de proclamer ses 6 lauréats .

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *