Education

Rencontre, kandia Camara – les Syndicats, ce qui a été décidé

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Kandia Camara s’est entretenue avec les syndicats du système éducation formation ce vendredi 17mai 2019 durant près de 3h à son cabinet au plateau.
Cette rencontre,fait suite à la grève entamée depuis le lundi 13mai par les enseignants de l’éducation nationale qui réclament entre autres de meilleures conditions de vie et de travail.

Rencontre, kandia Camara – les Syndicats, ce qui a été décidé

A l’issue des échanges , la ministre Kandia Camara ,s’est d’abord satisfaite de l’ambiance et l’esprit fraternel qui a prévalu.
« Nous nous sommes parlés, nous nous sommes accordés sur un bon nombre de points . J’ai le plaisir de dire à la suite de plus de deux heures d’échanges avec nos partenaires syndicaux que la paix est revenue dans la maison », s’est réjoui la ministre Kandia.

Selon elle, des échanges fructueux ,se sont soldés par des accords sur les revendications à caractère administratif car, elles sont « réalisables et peuvent être satisfaites » au niveau du ministère dont elle a la charge et celui de la fonction publique qui en a donné l’assurance.

Pacôme Attaby

Par ailleurs, sur les autres points restants ,la ministre rassure les syndicalistes à la poursuite des discussions.
« Nous allons continuer à discuter des points qui pour l’heure n’ont pas encore pu trouver de solutions. Les problèmes d’ordre financier seront remontés au niveau du Premier ministre», a-t-elle signifié.

Pour sa part, la Coalition des syndicats du Secteur Education / Formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) par la voix de son porte-parole, Pacôme Attaby, entend rester sur leur position .

« nous n’avons pas noté la volonté réelle du gouvernement d’aller à la résolution des problèmes», a-t-il déclaré, avant de poursuivre en ces termes, « Nous allons faire le point à nos mandants et nous vous informerons de la suite incessamment », a réagi M. Attaby aux de la presse.

Quant au mot d’ordre de grève, M.Attaby précise qu’elle est toujours en cour, “pas encore suspendu”.Soucieux de l’avenir des enfants, le porte-parole du COSEFCI, « appel le gouvernement à aller plus vite pour que le climat soit plus rassurant avant d’aller aux examens scolaires », a conclu Pacôme Attaby.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *