Société

Rencontre avec les cadres du grand centre et le roi des Baoulés

Le jeudi 8 juillet 2021, SM ÔTIMI, Roi du peuple Baoulé, a donné suite favorable à la demande d’audience de l’Association des Élus et cadres du Grand Centre (AECC), dirigée par le Ministre Rémi ALLAH KOUADIO.

Une rencontre s’est ainsi tenue à 15H00 ce jour, à la Résidence de Mme Marie-Thérèse HOUPHOUET-BOIGNY, sise à la Riviera.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre régulier des audiences que SM ÔTIMI accorde à toutes les couches de la société ivoirienne, sans distinction de régions, de religions ou d’affiliations politiques.

L’audience a offert l’occasion aux cadres et élus du Grand Centre d’exprimer leur déférence au Roi du grand peuple Baoulé et de requérir ses nobles orientations dans l’exercice de leurs mandats et des charges qu’ils assument dans la vie publique.

En retour, SM ÔTIMI a exhorté ses frères et sœurs du Grand centre à l’union pour le développement de cette importante région, tout en mettant un accent particulier sur la poursuite de l’œuvre de réconciliation nationale en vue de la préservation de la cohésion et de la paix, pour le bonheur de tous les fils et de toutes les filles de notre chère Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le jeudi 28 mars 2019, Nanan KASSI ANVO, premier prétendant dans l’ordre de succession de la lignée royale, conformément à la dévolution matrilinéaire, a été intronisé Roi du peuple BAOULÉ, après plus de 17 ans de vacance de la royauté.

En effet, Après le décès en 2002 de sa Majesté Nanan Anougblé III, la longue attente a été comblée par l’intronisation du nouveau souverain, au terme d’une période de préparation, dans le strict respect des us et coutumes du patrimoine Baoulé.

Ces règles imposent, entre autres, une retraite du Prince dans le bois sacré, où seuls les gardiens de la tradition ont accès ; cette exigence permettant au Monarque d’assumer comme il se doit, les hautes charges de sa fonction.

A cet égard, les membres des notabilités en charge de l’intronisation des Rois dans la pure tradition Baoulé, étaient tous présents. Le cérémonial s’est également déroulé en présence des émissaires du N’Sutahene, souverain de N’Suta (terre d’origine du peuple Baoulé) et oncle maternel de l’actuel Roi des Ashantis. Le Prince Nanan Kassi Anvo a donc été installé sur le trône royal, au terme de cette cérémonie, avec la plénitude des attributs liés à sa charge.

Vive le Royaume baoulé
Vive Sa Majesté Ôtimi Kassi Anvô

Source: royaume baoulé officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *