Culture

PROMOTION DE LA PHOTOGRAPHIE EN AFRIQUE : LE FESTIVAL AFRICA FOTO ENGAGÉ À PERFORMER LES JEUNES AFRICAINS ET À MONTRER LA VRAIE IMAGE DE L’AFRIQUE

Comme le dit la célèbre phrase « une image vaut mil mots », ce qui veut dire qu’avec seulement une image , un message bien claire peut être diffusé sans forcément passer par un long texte.

Une idée qu’a compris AFRICA FOTO FAIR un festival de photographie crée initialement en Éthiopie sous le nom de l’Addis Foto Fest qui est lui-même un festival bisannuel avec pour rôle la découverte des talents à l’intérieur du pays et à travers l’Afrique.

La première édition du festival a débuté ce 8 décembre 2022 à Abidjan  et prendra fin le 26 mars.

Ateliers de formation, conférences, expositions, formation, table ronde, révision du portfolio, etc. sont prévu par le festival pour enrichir l’idée de réaménagement de l’image de l’Afrique selon les organisateurs.

D’ailleurs, ce sont 103 photographes, dont 59 d’Afrique y compris 15 photographes ivoiriens qui seront réunis pour cette première édition.

Par ailleurs, l’exposition se présentera en deux partis à savoir, la collection d’Afrique qui se déroulera du 8 décembre 2022 au 22 janvier 2023 et la collection au monde du 13 janvier au 26 mars 2023.

Montrer de façon équilibrée l’image de l’Afrique avec la photographie en formation les jeunes africaines, afin de sortir leur capacité à produire la beauté de l’image, car l’image de l’Afrique est très souvent montrée sous l’angle négatif par la photographie. C’est en sens que deux masters class ont déjà été effectué pour former les jeunes ivoiriens pour l’occasion et pour plusieurs autres occasions le but est de ressortir la capacité à communication de cette jeunesse. Toutefois, Africa Foto Faire est une exposition internationale qui se base sur les photographes africaines et non une exposition Africaine. Cependant, comprenons qu’entre la photographie Africaine et Européenne il n’y a pas de différence, car le but derrière tout photographie est de véhiculer message, seul la manière de faire, diffère. Car le métier de la photographie cache dans son sac plusieurs angles à savoir la photographie de sport, de culture, de mode, etc.

Retenons que la fondatrice du festival Aïda MULUNEH est la lauréate 2017 du prix de l’Union Européenne aux rencontres Africaines de la photographie à Bamako, au Mali, la gagnante 2010 du prix international de photographie du CRAF à spiliimbergo et bien d’autres.

Miss Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *