Economie

Port Autonome d’Abidjan/ Bientôt les superstructures du deuxième terminal à conteneurs verront le Jour pour une capacité de 1,5 millions de conteneurs

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 05 octobre 2020, à la pose de la première pierre de la seconde phase appelée superstructures du deuxième terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan, en zone portuaire, sur la première phase qui a constitué au remblayage de 2015 à 2019 d’un coût de 324 milliards FCFA.

Il permettra entre autres d’accueillir et de traiter des navires porte conteneurs avec 16 mètres de tirant d’eau contre 11,5 mètres actuellement,
d’améliorer les cadences de traitement des navires porte-conteneurs, de supprimer le temps d’attente des navires et d’accroître l’attractivité du Port d’Abidjan pour les armateurs.
Dans 18 mois, le port autonome d’Abidjan sera doté d’un deuxième terminal à conteneurs qui répondra aux normes internationaux avec 0% d’émission de CO2 par la construction de la superstructures bâtir sur une superficie remblayée de 37,5ha, grâce à un investissement 262 milliards FCFA , ce terminal disposera de trois postes à quais avec 16m de tirant d’eau pour un coût global de 596 milliards FCFA.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du repositionnement durable de notre port comme premier port de la côte ouest-africaine et hub port de référence sur la façade atlantique de l’Afrique, générera 450 emplois directs.

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE, a indiqué que ce terminal, d’un coût total de 596 milliards de F CFA, aura une capacité de 1,5 millions de conteneurs contre 1 million de conteneurs pour l’ancien terminal, faisant donc passer la capacité de traitement à 2,5 millons de conteurs par an.

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan a, en outre, salué le retour du Port d’Abidjan dans le concert des ports qui comptent, avec plus de 1000 milliards de F CFA investis depuis 2011 et le franchissement, en 2019, pour la première fois de son histoire, de la barre de 25 millions de tonnes de marchandises.

Il a, enfin, évoqué les perspectives pour le Port d’Abidjan, notamment la construction d’un complexe industrialo portuaire avec des zones franches développées sur les réserves foncières, sur l’île boulay et à l’Ouest du canal de Vridi.

Quant au Ministre des Transport, M. Amadou KONE, il a profité de cet instant solennel pour donner la bonne nouvelle au dockers. « Le Président Alassane OUATTARA, a accepté de signer le décret portant statut des dockers. Ce décret rentrera en application le 1er janvier 2021 », a-t-il affirmé.

Au terme de la cérémonie, après avoir pris connaissance de la consistance des travaux de réalisation superstructures du deuxième terminal à conteneurs, le Président de la République a exprimé sa fierté tout en saluant la construction d’un tel projet qui permet de booster la compétitivité et d’accroître la fluidité du Port d’Abidjan.

Le Chef de l’Etat a clos cette cérémonie en appelant les ivoiriens à continuer de cultiver les valeurs de cohésion sociale et de paix, indispensables au développement pour le bonheur de tous.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *