Politique

Politique/l’Union des femmes du RHDP en action : Bilan d’un an et cap sur la victoire 2025

Un an après son élection à la tête de l’Union des Femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (UF-RHDP), la présidente nationale, l’ex-ministre Harlette Badou N’Guessan a dressé un bilan des actions menées et fixé le cap pour 2025, avec pour objectif affiché : assurer une victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle pour le parti au pouvoir.

L’heure était à la fête dans l’enceinte et aux abords du siège du RHDP. Les femmes dont certaines habillées à l’effigie des couleurs du parti et de son chef, le président Alassane Ouattara, étaient venues pour la célébration de l’an 1 de la présidente nationale de l’UF-RHDP.

La cérémonie a enregistré la présidente du Sénat, Kandia Camara, la ministre d’Etat et de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, du président du Conseil économique, Conseil Économique Social Environnemental et Culturel, Eugène Aka Aouélé. Devant ses hôtes, la présidente de l’UF-RHDP a dressé un bilan positif.

Après avoir rappelé les quatre de son programme, à savoir l’autonomisation politique de la militante par la formation, la remobilisation des bases, le recrutement de nouvelles militantes et le renforcement de la solidarité, Harlette Badou N’Guessan a souligné que son équipe et elle ont au cours de ces 12 mois “dans une synergie d’action”, ont “agi en tout et partout”, afin d’aboutir à des résultats sur chacun des quatre axes déclinés plus haut.

Parmi ces résultats, l’ex-ministre a évoqué la formation des militantes, des actions sociales, une tournée nationale dans 104 départements politiques, la remobilisation des bases. “Partout, où nous sommes passées, l’engouement était total, avec des femmes encore plus déterminées à la suite de notre message, pour œuvrer à la victoire éclatante de notre candidat dès le premier tour de la présidentielle de 2025”, a-t-elle expliqué.
En outre, Harlette Badou N’Guessan a évoqué aussi l’adhésion au RHDP de plus de “250 femmes” de la commune de Koumassi et le recrutement de “170.215 primo-votants” dans le cadre de la révision de la liste électorale.

Poursuivant, la Maire de Arrah a plaidé pour l’allocation d’un budget annuel de fonctionnement à l’UF-RHDP pour disposer “de moyens matériel et financier” pour la mise en œuvre de son Plan de Travail Annuel (PTA). Elle a aussi souhaité un véhicule ou un mini-car pour accroître la mobilité des membres du Bureau exécutif national et la confection de supports de communication à l’effigie de notre parti pour l’UF-RHDP.

Pour 2025, Harlette Badou N’Guessan a décliné les activités de l’UF-RHDP, notamment l’investiture des bureaux régionaux et départementaux de l’UF-RHDP, la poursuite de la tournée nationale de remobilisation dans les régions administratives restantes et la fin du renforcement des capacités des femmes en vue de leur participation pleine et entière au processus électoral.

Prenant la parole, la présidente du Sénat, Kandia Camara a salué “le brillant et exceptionnel” bilan de Harlette Badou N’Guessan à la tête de l’UF-RHDP qui est “une femme de terrain” et qui sait “faire de la politique”. Mme Kandia Camara a appelé les femmes à se mobiliser pour la présidente de 2025 afin d’assurer la victoire du président Alassane Ouattara.

Dans le même élan, Anne Désirée Ouloto a invité les femmes du RHDP à “descendre” sur le terrain jusqu’à la victoire du parti. “À partir d’aujourd’hui, considérons que nous sommes en campagne”, a clamé la ministre d’Etat qui a félicité Harlette Badou N’Guessan.

Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *