Société

Ouverture de la 3e édition du Salon innov’ Assistant

La promotion du secrétariat et de l’assistanat au cœur de la 3e édition du Salon innov’ Assistant.

Le ministre des Sports et des Loisirs, Danho Paulin a procédé ce jeudi 2 mai 2019 au palais de la culture de Treichville à l’ouverture de la 3e édition du Salon International Innov’ Assistant (SIIA) couplé du 40e anniversaire de la Ligue Ivoirienne des Secrétaires (LIS).

L’acte 3 du SIIA qui a pour thème << De l’assistanat collaboratif à l’assistanat managérial >> se veut un cadre d’échange et de formation à l’endroit des secrétaires et assistantes de direction en vue de promouvoir et de faire connaitre le rôle de la secrétaire dans le monde actuel bouleverser par la digitalisation de la Société.

Une visé qui rentre en ligne droite des propos du Ministre des sports et président de la cérémonie, Danho Paulin qui indique que le SIIA s’inscrit dans la politique de promotion du genre initié par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Paulin Danho ajoute que << la promotion du genre et l’amélioration qualitative de l’utilisation du pouvoir féminin peut aider la Cote d’Ivoire a avancé vers la réconciliation et le partage parce-que la femme est le cœur de la solidarité et de l’apaisement >>.

La 3e édition du SIIA est organisé par la Ligue Ivoirienne des Secrétaires (LIS). À cet effet, ASSALE Catherine, présidente de la Ligue est intervenue sur le thème de cette édition. Pour la présidente << Le thème de cette 3e édition du SIIA à savoir : de l’assistanat Collaboratif à l’assistanat Managérial a été choisi pour interpeller toute secrétaire qui aspire à l’excellence dans la pratique de son métier >>.

Par la suite, ASSALE Catherine a soumis une doléance à la Grande Chancelière et à l’État en vue de la création d’une Université des Sciences Secretariales qui est une recommandation du colloque international sur l’avenir du secrétariat. À travers ce projet, le LIS entend donner aux secrétaires, un profil de carrière afin de permettre à celle-ci d’être professionnelle et capable d’entretenir << le tandem patron secrétaire >>.

À sa suite, Joséphine Françoise Nzengue, présidente de la Fédération Africaine des Professionnels du Secrétariat et de l’assistanat de Direction (FAProSAD) a ténu à souligner la longévité du LIS à travers son dur combat pour la promotion du métier de secrétaire et d’assistanat avant d’inviter ses consœurs à tirer profit de ce salon pour affiner leurs connaissances et améliorer leurs capacités professionnelles.

La 3e édition du SIIA se déroule du 2 au 4 mai 2019 au palais de la culture de Treichville. Ce seront 1000 assistantes, 5000 visiteurs et 13 pays qui prendront part à ce salon placé sous le patronage de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté avec pour marraines Aminata Toungara et de Diarrasouba Maferima.

Pour rappel, la LIS est une association regroupant l’ensemble des secrétaires et assistantes de direction. De 1979 à 2007, Alexise GOGOUA a été la fondatrice et la présidente. La LIS compte plus de 16 000 membres répartis sur l’étendue du territoire ivoirien au sein de 62 sections et comités d’entreprises publiques et privés.
Elle entend impulser une prise de conscience sur le rôle de la place de la secrétaire dans la société.

Lementor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *