Sport

OLY Yves Roland Polponan, dit « Oly La Machine » Champion Mondial de Muay Thaï

Il a été Champion interplanétaire,Champion du monde et 3 fois Champion d’Afrique de Muay Thaï.Il ne s’agit pas d’un Hollandais, ni d’un Français et encore moins d’un Thaïlandais mais bien d’un Ivoirien 🇨🇮🇨🇮🇨🇮Félicitations à notre Champion OLY Yves Roland Polponan💪🏽💪🏽.

L’Homme s’appelle Yves Roland Oly, mais sur les rings, il devient « Oly La Machine » .Il est le champion ivoirien et champion du monde en titre de la Boxe Thaï , une discipline sportive qui commence à se faire un large public d’aficionados en Côte d’Ivoire. Découvrez le parcours et l’histoire de « La Machine » .

Son pseudo « La Machine » lui colle tellement bien… Yves Roland Oly se fait appeler ainsi depuis le lycée par ses amis à cause de son impressionnant gabarit.

Le véritable parcours de « Oly La Machine »

Oly la machine

« Ma première compétition c’était en 2012. Pour mon baptême du feu, je suis opposé à Kirikou (Alain Kouamé de son vrai nom, 3 fois champion de Côte d’Ivoire d’affilée). Je perds par décision des juges sur un fait de jeu. Malgré l’imbroglio, les juges ont donné Kirikou vainqueur. Cette défaite sur le fil m’a fait prendre conscience que moi aussi, qui vient de faire trembler un grand champion, je pouvais y arriver. Tout est parti de là ».

En 2013, Oly La Machine remporte le titre de champion de Côte d’Ivoire de fort belle manière face à un titan, Maître Philippe Quenum. Il va s’ensuivre les qualifications pour les championnats du monde avec la sélection nationale. « J’ai une philosophie de combat, ce que mon adversaire m’envoie, je lui renvoie ça trois fois plus fort. Le secret d’un grand combattant, c’est de connaître la force de ses armes. La force seule ne suffit pas, tu peux avoir des armes nucléaires mais sais-tu les utiliser au bon moment ? Comme on le dit, la puissance n’est rien sans la maîtrise. »

Cette année 2019 a été très marquante pour Oly. Avec l’équipe de 225 Fight Show, il a fait déplacer la ceinture mondiale World Professional Kombat Fighters pour un combat d’envergure en Côte d’Ivoire.

les explications du champion mondial.« Le combat devait normalement se dérouler en Italie. Nous devrions en retour payer la caution pour que la ceinture vienne, payer les billets d’avion, l’hébergement, les athlètes et tous les frais inhérents à l’organisation… C’était dur. Avec les maigres moyens et la bonne foi des rares sponsors qui y ont associé leur image, le combat a pu se tenir. En moins d’une semaine nous avons activé nos réseaux. On s’est retrouvés avec un public de plus de 1000 personnes au Palais des Sports. Pour moi, c’était déjà une victoire, voir autant de monde assister à un combat de MMA en Côte d’Ivoire, ça relève presque de l’exploit. La presse locale, la presse étrangère, les ministères affiliées, la fédération, les maires de Cocody et Treichville. Il me fallait, lors du combat, boucler la boucle en remportant la ceinture. Heureusement, malgré la résistance de mon adversaire Addeo Antonio, j’ai pu remporter la ceinture à domicile. » Oly, double champion d’Afrique, décrochait ainsi sa troisième ceinture après celles acquises au Liban et au Cameroun en 2018.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *