Société

NOUVEL AN / DISCOURS DU PRESIDENT OUATTARA A LA NATION : LA TRANSFORMATION DE L’ECONOMIE AU MENU DES PRIORITES

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a adressé son traditionnel message à la nation, ce vendredi 31 décembre à Abidjan, à l’orée de la nouvelle année 2022. L’essentiel du discours du chef de l’Etat a porté sur trois priorités parmi lesquelles figure la transformation de l’économie.

Pour booster l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a fait savoir que la transformation de l’économie se fera autour de points clés.

Le Chef de l’Etat précisé qu’il mettra un point d’honneur sur la transformation locale des matières premières, dans sa politique de modernisation de l’agriculture.

Cette mesure, a insisté Alassane Ouattara, aidera à accroitre les revenus des producteurs, réduire le coût de la vie, favoriser l’accès des populations à l’éducation, la santé et à un logement décent.
« Dans ce cadre, j’ai instruit le Gouvernement à l’effet de lancer, dès le mois de janvier, un deuxième Programme Social du Gouvernement (PSG) ».

Il s’agit du « PSG 2022-2024, d’un montant de 3 182,4 milliards de FCFA, qui vise à accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, à apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au Nord et à améliorer les conditions de vie des populations, notamment les plus défavorisées », a-t-il développé.

L’autre préoccupation du Président concerne l’emploi des jeunes et des femmes. A ce sujet, la promotion de l’entrepreneuriat s’avère une solution. Dans l’optique de susciter davantage l’émergence de champions nationaux, « nous mettrons en place un programme pour accompagner et promouvoir le financement de nos PME, de nos startups et de nos jeunes entrepreneurs », a confié Alassane Ouattara.

Poursuivant son discours, le Chef de l’Etat a fait savoir que le Gouvernement travaillera en synergie « avec le secteur privé, pour réduire les délais de paiements aux entreprises ».

« Nous poursuivrons, comme nous l’avons fait dans le secteur pétrolier et gazier, la promotion du contenu local, afin de faire émerger des champions nationaux dans les domaines clés de notre économie », a-t-il notifié.

Dans ce cadre, a accentué le Président de la République, l’accent sera mis sur l’école de la deuxième chance. Cette politique aura l’avantage d’aider à la reconversion de certains diplômés sans emploi, d’accompagner les jeunes sans diplôme ou qualification dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale.
De l’avis du Chef de l’Etat, il est prévu un soutien accru à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié par la Première Dame. Le gouvernement veillera au développement des centres de service civique dans l’ensemble du pays, pour mieux transmettre à la jeunesse les valeurs du civisme, du travail et du leadership, a-t-il souligné.

Concernant la troisième priorité, il est question, a indiqué le Chef de l’Etat, de mettre un accent sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

« Nous devons bâtir une conscience nationale, imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité et d’un sens élevé de la responsabilité, dans la conduite des affaires publiques », a-t-il justifié.

Dans cette dynamique, a annoncé Alassane Ouattara, il sera question de l’instauration, en 2022, d’un prix relatif à la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale axée sur le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation.

Le Président Ouattara s’est dit satisfait des progrès réalisés en 2021, notamment sur les plans de la paix et du dialogue, de la sécurité, la santé, l’éducation, l’électrification, l’adduction en eau potable, des infrastructures.

Affichant son optimisme pour 2022, le Président de la République a invité les Ivoiriens à l’union, gage de la stabilité et du développement du pays.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *