Afrique

NIGERIA : DEMARRAGE DES ACTIVITES DE LA DEUXIEME PLUS GRANDE USINE MONDIALE D’ENGRAIS

Le monde entier subit, à l’heure actuelle, les sanctions économiques contre la Russie, du fait de la guerre en Ukraine. Cependant, les acteurs du monde agricole, surtout africains, peuvent désormais compter avec le Nigéria, en termes d’approvisionnement en engrais. En effet, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a eu l’honneur d’inaugurer une usine de production de compost, à Lagos, considérée comme la deuxième plus grande firme au monde.

Cette usine, qui a officiellement démarré ses activités, ce mardi 22 mars, est bâtie sur 500 hectares, dans la zone franche de Lekki, dans l’État de Lagos. Avec une capacité de production de trois millions de tonnes d’urée par an, le coût de l’ouvrage s’élève à 2,5 milliards de dollars US.
Réalisée par le groupe Dangoté industries, la firme est appelée à produire plusieurs qualités d’engrais. Cette disposition traduit l’ambition de la structure de mettre sur le marché des produits conformes aux exigences spécifiques des sols, aux cultures et au climat du continent africain.
« La nouvelle usine rendra le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais. Avec une capacité excédentaire, elle en exportera vers d’autres marchés africains et certains marchés comme les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique », a dévoilé le patron du groupe, Aliko Dangote lors de la cérémonie d’inauguration. Il était en présence notamment du président Muhammadu Buhari, qui a salué cette initiative.

La mise en activité de l’entreprise intervient au moment où le monde entier subit les effets de la guerre russo-ukrainienne. Le pétrole et bien d’autres produits pesant dans les échanges mondiaux sont marqués par la surenchère sur les marchés. Le gaz naturel, un ingrédient clé de la fabrication de l’urée, n’est pas en reste.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en 2021, la Russie était le premier pays exportateur d’engrais azoté et deuxième en engrais potassiques et phosphoré. Or du fait de la crise, des sanctions internationales, cet Etat se trouve dans l’impossibilité d’assure l’approvisionnement de ses clients habituels.

La situation a amené, en effet, le Gouvernement russe à recommander aux fabricants du pays de suspendre leurs exportations, le 07 mars dernier. Cette mesure fait suite à l’isolement de la Russie par les Etats-unis et l’Union européenne, opposés au conflit en Ukraine.

Devant cette pénurie d’engrais en perspective sur les marchés, l’usine dangote Fertilizer représente une opportunité pour les nations africaines de combler leur retard en matière de consommation. Dans le deuxième marché en Afrique, la commande s’élève à environ 20 kilos par hectare (2018), en dessous de la moyenne des pays africains (25 kilos), loin devant l’Afrique du Sud (73 kilos) et la Chine (393 kilos).

En 2019, une étude de l’ONU sur l’état de la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde fait état d’une progression drastique de la faim dans les sous-régions africaines. Avec un taux de prévalence de la sous-alimentation qui avoisine 20%, rapporte la Banque africaine de Développement.

Pour aider à juguler cette situation, l’institution mondiale a recommandé l’usage au moins de 50 kg d’éléments nutritifs par hectare de terre arable, conformément à la déclaration d’Abuja de 2006. Mais malgré le poids des engrais dans l’amélioration de la productivité, leur utilisation demeure inférieure aux objectifs fixés.

Le célèbre homme d’affaire nigérian, Aliko Dangote, est classé par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *