Politique

MISE EN PLACE DE LA CEI : LA POECI ENCOURAGE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN A POURSUIVRE SES EFFORTS POUR L’ORGANISATION D’ELECTIONS INCLUSIVES ET TRANSPARENTES

Depuis le 25 septembre 2019, par décret n° 2019-775 du 25 septembre 2019 les membres de la Commission Centrale de la Commission Electorale Indépendante ont été nommés le 27 septembre 2019, ces nouveaux commissaires ont prêté serment et ont procédé à l’élection des membres du bureau central de la CEI le lundi 30 septembre 2019.

La mise en place de cette commission fait suite à l’ouverture du dialogue politique sur la réforme de la CEI le 24 janvier 2019, sanctionnée par l’adoption d’une loi relative à la recomposition de la Commission Centrale ainsi que celle des commissions locales de la CEI.

Aussi, la POECI a t- elle apprit à travers le communiqué ayant sanctionné le Conseil des Ministres du 04 Mars 2020 que “le Président de la République a signé une ordonnance ce mercredi 04 Mars 2020 modifiant la loi sur la Commission Electorale Indépendante (CEI), en vue de permettre l’attribution d’un siège dans cette Commission au parti de l’opposition dont la représentation au Parlement est la plus significative. Ainsi, la Commission Centrale de la CEI sera composée de seize (16) membres au lieu de quinze (15) dont trois (03) personnalités proposées par la majorité au pouvoir et (04) personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l’opposition”.

Ainsi, cette recomposition de la CEI se présente comme suit :

 Un représentant du Président de la république ;
 Un représentant du Ministre de l’intérieur ;
 Six représentants de la société civile, dont un avocat désigné par le barreau, un désigné par le Conseil National des Droits de l’Homme et quatre désignés par les organisations de la société civile ;
 Un magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature ;
 Trois représentants par les partis ou groupement politiques au pouvoir ;
 Quatre représentants des partis ou groupement politique de l’opposition.

La POECI salue à sa juste valeur cette décision du chef de l’Etat et encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts pour l’organisation d’élections inclusives, transparentes et apaisées.
La POECI voudrais inviter le gouvernement à rendre conforme les Commissions Locales à la Commission Centrale à travers la désignation de représentants de la société civile au sein des commissions locales.

Par ailleurs, la POECI regrette, la non signature du rapport devant sanctionner les travaux sur la deuxième phase du dialogue politique ainsi que le choix du gouvernement de retenir quatre points d’accord sur l’ensemble des points discutés.

La POECI rappelle que certains points importants ont fait l’objet de discussion et mérite d’être pris en compte par le gouvernement. Il s’agit:
– Du toilettage du code électoral en vue de sa mise en conformité avec la Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 (articles 1, 3, 26, 43, 44, 46, 48, 53, 65, 67, 68, 69, 70, 71, 73, 78, 80, 87, 88, 90, 92, 97, 98, 101, 103) ainsi qu’avec la loi favorisant la participation politique des femmes ;
– L’intégration dans la future loi portant code électoral, d’un titre entier consacré aux dispositions pénales en vue d’adresser les nouvelles formes de violences et de fraudes constatées au cours des élections antérieures ; L’exemple français pourrait nous inspirer.
– La proclamation des résultats provisoires au plus tard 72 heures après la fermeture des bureaux de vote ;
– La publication des résultats par bureau de vote sur le site officiel de la Commission Electorale indépendante au plus tard 72 heures après la clôture du scrutin ;
– La prescription d’une période d’au moins deux semaines pour l’inscription sur la liste électorale en année électorale ;
– Le marquage des documents électoraux du sceau de la CEI

La POECI invite le gouvernement à prendre en compte ces différents points dans projet de code électoral.

Enfin, la POECI voudrait saluer la sagesse du chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara pour avoir renoncé à briguer un troisième mandat et l’encourage à œuvrer pour la consolidation de la démocratie dans notre pays à travers l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes;

La POECI invite toute la classe politique, notamment l’opposition et le parti au pouvoir à privilégier le dialogue en vue d’aboutir à des élections inclusives, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020.
La POECI réitère sa détermination sans faille à œuvrer à l’instauration d’un climat apaisé pour le prochain cycle électoral de 2020.

Fait à Abidjan le 09 Mars 2020
Pour le Bureau du Conseil d’Administration
Le Président
Imam Kone Ibrahima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *