Société

MESAD : une trentaine de jeune formée à la Gestion des rumeurs et des conflits intercommunautaires

Le jeudi 03 février 2022, le Mouvement pour l’Education, la Santé et le Développement (MESAD) en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan, a organisé un atelier intitulé « Formation des jeunes leaders de la commune d’Abobo et Yopougon ».

Cet atelier qui s’est tenu au siège du MESAD à Abidjan, a vu la participation d’une trentaine de représentant des organisations de jeunes venus des quatre (4) communautés avec lesquelles le projet est exécuté (Abobo et Yopougon), démontrant ainsi l’intérêt qu’ils accordent à cette activité d’informations et de sensibilisation.

Le coordonnateur projet M. OUATTARA Soungalo, a tout d’abord remercié les participants pour leurs présences, a présenté le MESAD comme le Mouvement pour l’Education, la Santé et le Développement sans manquer de faire une brève présentation du projet ATOO, puis donner l’objectif de l’atelier.
« L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes leaders d’être outillés pour des acteurs de changement, des ambassadeurs de la Paix et de la cohésion sociale ».
Les participants ont été instruit sur deux (2) thèmes, à savoir Thème 1 : « Gestion des rumeurs » et Thème 2 : « Gestion de conflits intercommunautaires ».

Pour le thème 1, Mlle N’DRI, formatrice, a mis un accent sur la propagation des fake news. Elle a donc invité les jeunes à ne pas partager les publications sans vérification. « Méfiez-vous des titres trop accrocheurs, et ne soyez pas les premiers à partager une information ! ». C’est sur ces mots que la formatrice mit fin à son exposé.

L’on retient que la rumeur est un bruit, une nouvelle de source incontrôlée qui se répand tandis qu’une fake news reste une fausse nouvelle, fausse information… la spécificité des fakes news sont donc des informations mensongères délivrées dans le but de manipuler ou tromper un auditoire.

Quant au thème 2 animé par M. KOUADIO, l’on retient que les sources des conflits sont le manque de communication, les perceptions, les préjugés, la culture, le pouvoir, l’ultranationalisme et les violations des droits humains.
Pour clore, le formateur a fait savoir aux jeunes que la négociation, la médiation et l’arbitrage sont les types d’interventions dans un conflit.

Au terme des échanges, les participant se sont vues décerner des attestations de participations des mains du Directeur du MESAD KONAN Kouassi et son Directeur des Programmes, M Brin.

Rappelons que l’objectif de ATOO est de contribuer à l’amélioration de la paix sociale et cultiver l’esprit de tolérance, de la cohésion sociale et de la non-violence en Côte d’Ivoire par la participation active des jeunes.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *