Economie

LUTTE CONTRE L’INSECURITE MARITIME : L’UE APPORTE UN APPUI DE 3,5 MILLIARDS F CFA A LA CEDEAO

L’insécurité maritime prend de l’ampleur partout dans le monde, spécialement dans les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).Pour aider à enrayer ce phénomène, l’Union européenne (UE) prévoit un appui de 5,4 millions d’euros, soit 3,5 milliards de F CFA à l’organisation sous-régionale, à l’issue d’un sommet à Abuja.

 

Ce fonds est destiné à l’achat d’équipements, constitués de 30 bateaux à coque rigide, de matériels médico-légaux. Ils seront affectés singulièrement aux 12 Etats côtiers de la CEDEAO. Il s’agit du Bénin, Cap Vert, Ghana, Libéria, Nigéria, Sénégal, Togo, de la Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone.

En tant qu’équipements de pointe, ils sont appelés à renforcer la capacité opérationnelle des pays bénéficiaires. Ces moyens aideront, de façon concrète, « à faire respecter l’Etat de droit dans leurs eaux territoriales et leurs zones économiques exclusives adjacentes », a confié le Colonel Abdourahmane Dieng, chef de division de la Sécurité régionale de la CEDEAO.

Poursuivant son allocution, M. Dieng n’a pas manqué de dresser un tableau sombre de la situation. « L’insécurité maritime est, depuis longtemps, l’une des menaces les plus persistantes et les plus insolubles pour les communautés maritimes et la prospérité économique en Afrique de l’Ouest », a-t-il relaté.

Ce geste de l’UE a été manifesté au terme d’un séminaire de haut niveau, co-organisé avec la CEDEAO. Cette rencontre s’est tenue les 4 et 5 avril, à Abuja au Nigéria, dans le cadre du Projet d’Appui à la Sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS).

Depuis des décennies, les Etats côtiers et les acteurs du transport maritime, dans le Golfe de Guinée, sont confrontés à une insécurité maritime sans précédent. Il s’agit des actes de piraterie maritime, manifestés à travers le vol souvent à mains armées de pétrole brut, la surpêche, avec leurs incidences néfastes sur l’environnement.

Cette situation constitue ainsi l’une des menaces persistantes à la stabilité des Etats riverains du Golfe de Guinée. Ce phénomène facilite, en effet, le trafic d’armes, de stupéfiants et d’êtres humains, moyennant paiement de pot-de-vin à certains employés.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *