Education

L’ONG ”Nos Enfants, notre Avenir” sensibilise la communauté sur l’éducation des enfants

L’ONG ”Nos Enfants, notre Avenir”, a organisé sa traditionnelle conférence trimestrielle, ce vendredi 26 Mars, à l’hôtel Ivotel plateau, autour du Thème : ” comment redynamiser la chaîne de valeur éducative et de développement de la petite enfance”.

Chany Koya, presidente de L’ONG ”Nos Enfants, notre Avenir

Selon Chany Koya, présidente de l’ONG ”Nos enfants, Notre Avenir” cette conférence vise à sensibiliser les parents à l’appropriation et à la redynamisation des chaines de valeurs éducatives et du développement de la petite enfance.

Trois panels ont meublé cette séance :
Le thème du panel 1 : « comment redynamiser la chaine de valeur éducative et du développement de la petite enfance en Afrique ?
Pour Chany Koya « l’Afrique doit beaucoup investir sur l’enfant. Les gouvernants doivent rendre les messages des Objectifs de Développement Durable (ODD) accessible à tous et renforcer les capacités des acteurs du domaine. »

Quant au panel 2, il était question de Trouver la place du capital humain dans la redynamisation de la chaine éducative.
En effet, les panelistes « le capital humain c’est nous tous. Car nous ne devons pas fuir nos responsabilités. L’état et les ONG doivent ensemble contribuer au développement du capital humain.

En ce qui concerne le troisième panel qui avait pour thème : « Quelle est la responsabilité des parents, des éducateurs, de l’état face au développement de l’enfant » ; les panelistes ont insisté sur le fait que l’enfant est un sujet de droit et non un objet de droit. Pour eux seul l’état ne peut pas, c’est en travaillant en synergie qu’on arrivera.

Des institutions travaillant dans le domaine, certains membres des ministères clés, ainsi que des conseillers parentaux nationaux et internationaux y ont pris part à cette conférence riche en partage d’expérience.

Ils ont tous soutenus que les valeurs éducatives commencent depuis la grossesse. Et que les parents demeurent les exemples de modèles pour les enfants.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *