Economie

LONACI : Avec le loto bonheur, 200 millions FCFA distribués par jour

Le Mercredi 27 février 2019, s’est tenu à l’Ivoire Golf Club, le traditionnel déjeuner de presse de nouvel an de la loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).

En effet, l’objectif de ce déjeuner, est de consolider les liens de bonne collaboration qui existent et renforcer le partenariat entre la LONACI et les journalistes, blogueurs, producteurs de contenus ivoiriens et internationaux.

D’entrée de jeu, le Directeur Général, Dramane Coulibaly, a  présenté ses vœux à tous les invités et à toute la presse présente. Il a ensuite présenté un tableau très satisfaisant sur l’état de santé financière de la maison dont il a la charge.

Selon lui, le chiffre d’affaire de la loterie nationale est monté à plus de 20% que l’année. Une performance reconnue grâce à la meilleure gouvernance et l’engagement des de tous ses collaborateurs.

 Au terme de l’année 2018, la LONACI a distribué 55 milliards FCFA aux gagnants et a investi 600 millions FCFA dans les œuvres sociales, notamment dans le secteur de la santé et de l’éducation.

 Ce résultat satisfaisant conforte le Directeur Général, dont son rêve de voir la LONACI distribuée 75 milliards FCFA cette année. Pour atteindre cet objectif, M.Dramane Coulibaly compte diversifier le portefeuille d’offres avec très bientôt le lancement  de nouveaux Ticket de 300 FCFA. 

En ce qui concerne le Loto bonheur, qui serait pour le DG, le produit leader de la LONACI, 200 millions FCFA sont distribués par jour et représente 50% du chiffre d’affaire de la maison.

C’est pourquoi selon M.Dramane Coulibaly, plus de 50 millions FCFA ont été injecté pour lutté contre la fraude notamment le loto Ghanéen qui brasse des milliards FCFA.

En ce qui concerne le volet social, << la fondation LONACI sera lancé cette année sur fond de 1milliard FCFA et 20 localités vont bénéficier des œuvres sociales>>, a annoncé M.Dramane Coulibaly le Directeur Général.

En fin Le Directeur général de la LONACI, s’est dit optimiste pour dépasser les 105 milliards FCFA comme objectif fixé par le conseil d’administration.

Après une brève série de questions-réponses, un copieux repas a été offert à tous les invités. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale et une photo de famille.

La LONACI est une Société financière à participation publique majoritaire. Elle a un capital social de 400 millions de francs détenu à 80% par l’Etat de Côte d’Ivoire, 15% par la Caisse nationale de prévoyance sociale et 5% par le personnel de la Société, rappelle-t-on.

Patrick Kouamien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *