Culture

Les Journalistes Culturels de côte d’Ivoire actualisent leurs statuts et règlement intérieur

L’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire ( Ujocci) , a tenue son Assemblée générale ordinaire ce samedi 30 novembre à la Maison de la presse au Plateau.

Les travaux de cette AG, lancés par le représentant de la marraine de l’UJOCCI, Mme Solange Mabri, fondatrice de l’ONG Solidarité pour Tous, était placé sur le thème: ” De la nécessité de L’UJOCCI”.

A l’ordre du jour, il y avait trois points essentiels à savoir, d’abord, la révision des textes de l’union, selon les recommandations des états généraux de Grand-Bassam, tenus au mois de mai dernier. Ensuite, présenter le bilan d’une année de gestion de l’actuel Président Philip Kla, et enfin procéder à l’élection des deux Commissaires aux comptes.

Après un an d’exercice le président Philip Kla qui avait mis son mandat sous le sceau du renouveau de l’Union, a fait un bref bilan de douze mois de gestion. En un an, lui et son équipe ont repositionné l’Ujocci dans la sphère des grandes organisations sectorielles de la presse en Côte d’Ivoire. Il a annoncé par ailleurs l’acquisition d’un siège propre à l’Union avant la fin de 2019.

Les membres de l’Union présents, après avoir approuvés le bilan fait dans une ambiance conviviale et de confraternité, ont passé au peigne fin les articles du règlement intérieur et des statuts de cette union afin d’adapter leurs contenus au nouveau contexte de l’ environnement médiatique et l’élasticité du domaine de la Culture.

Depuis le 18 janvier 1997, date de l’Assemblée générale constitutive et de l’adoption des statuts et règlement intérieur de cette union , le contenu des textes n’avait jamais varié.

Dans un souci de bâtir une union forte et solide, il a été admis que les blogueurs et autres animateurs médias qui, dans l’exercice de leur fonction, œuvrent pour la promotion de la Culture entrent dans l’Union, mais ne pourront cependant prendre part aux travaux de l’AG et aux élections que ceux qui sont détenteurs de la carte de Journaliste professionnel (CIJP).

Pour le président de L’UJOCCI, les deux années à venir seront consacrées aux activités proprement dites de l’Union, à savoir, entre autres, la formation des membres, la recherche de gros partenaires, l’organisation d’événements, la distinction de personnalités et des membres de l’Union etc..

Notons que cette AG de la plus grande faîtière des hommes de média, tous domaines confondus , travaillant dans le cadre de la promotion de la culture en Côte d’Ivoire, tenue ce samedi , est le respect des décisions prises à Grand-Bassam.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *