Afrique

LES EXPORTATIONS DU BURKINA VERS LA SUISSE SE CHIFFRENT A PLUS DE 2000 MILLIARDS EN 2021

La coopération entre le Burkina Faso et la Suisse connaît un rée CHIFFRENT A PLUS DE 2000 MILLIARDS EN l dynamisme, en termes économiques. Les exportations du pays des Hommes intègres vers Genève se sont chiffrés à 2040 milliards de F CFA, au titre de l’année 2021, révèle le site d’information économique Sika Finance.

« La Suisse, 1er client du Burkina, est de loin la principale destination des exportations de marchandises du Burkina Faso. En 2021, Ouagadougou a exporté 2040 milliards de F CFA de biens, soit 3,11 milliards d’euros vers Genève », indique le site d’information, ce lundi 04 mars.

Sur la période sus-indiquée, ces recettes constituent 70,3 % des exportations totales du Burkina Faso. Ces fonds révèlent ainsi une hausse de 6,18 %, par rapport aux 1 921,3 milliards de F CFA enregistrés en 2020. Une dynamique qui traduit les bonnes coopérations commerciales entre Ouagadougou et Genève.

Les informations découlent du rapport financier établi au titre de l’année 2021. Elles établissent que dans l’ensemble, les exportations du Burkina Faso vers la Suisse sont essentiellement axées sur deux produits. Il s’agit de l’or, avec 94,6 %, du coton, 5,2%. Ils occupent des places de choix, au niveau africain, en vertu de leur poids dans les échanges économiques.

Au premier trimestre 2021, dans le top 5 des principaux clients du Burkina, la Suisse se retrouve en tête, s’agissant des produits cités, avec 68,6 %. Elle est suivie, au 2ème rang, par le Singapour, avec 5,8 %, soit 108 milliards de F CFA, la Côte d’Ivoire, 3ème rang, avec 3,7%, soit 100,3 milliards de F CFA, le Mali, 4ème, avec 1,5 %, pour 42,5 milliards de F CFA, le Ghana, 5ème, avec 27,6 milliards de F CFA.

Les autres produits d’exportation sont notamment les graines et fruits oléagineux, les équipements mécaniques de manutention, les légumes et plantes potagères, les appareils et matériels de génie civil et de construction.
Le Burkina Faso, littéralement appelé pays des Hommes intègres, est un Etat de l’Afrique de l’ouest. Dépourvu de tout accès maritime, il est entouré de six pays. Le Mali au Nord-ouest, le Niger au Nord-est, le Bénin et le Togo au Sud-est, le Ghana au Sud et la Côte d’Ivoire au Sud-ouest.

Depuis le 23 août 2015, le pays est confronté à des attaques jihadistes, à propos du sahel, orchestrées par des groupes affiliés à Al Qaïda et l’Etat Islamique. Ces situations replongent dès lors cet Etat de l’Afrique de l’ouest dans une instabilité politique sans précédent. Du 03 janvier 1966 au 24 janvier 2022, le pays a connu huit coups d’Etat.

Depuis le vendredi 28 janvier 2022, le pays est suspendu de la CEDEAO suite au récent putsch, à l’issue d’un sommet virtuel de l’organisation à Accra. Des situations qui affectent sensiblement son développement à tous niveaux.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *