Culture

Le vice-Président de la République à la clôture de la 39ème édition du Popo carnaval de Bonoua

 

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé le samedi 04 mai 2019, le défilé carnavalesque marquant de clôture de la 39ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense, M. Hamed BAKAYOKO, parrain de la présente édition.

Le VPR au Popo carnaval de Bonoua 2019

Le vice-Président de la République, en tant que parrain honoraire du Popo carnaval de Bonoua depuis de longues années, s’est dit très heureux d’être associé à « ce grand moment de ferveur populaire marquée par un défilé de chars, par de belles tenues, par de belles couleurs chatoyantes, par des déguisements excentriques et port de masques extravagants traduisant l’esprit imaginatif et très fertile des festivaliers. »

Kablan Duncan au Popo carnaval de Bonoua2019

Il a salué la présence remarquée des notabilités représentant différents les peuples associés à cette célébration aux côtés des Abouré Ehivê de Bonoua, avec « une mention spéciale aux invités d’honneur de la présente édition que sont le peuple Bron et la communauté Burkinabé ».

Par la même occasion, le vice-Président de la République n’a pas tari d’éloges pour le parrain de l’édition 2019 du Popo Carnaval,

Hamed Bakayoko au Popo carnaval de Bonoua 2019

M. Hamed BAKAYOKO dont il a vanté les qualités de travailleur et d’homme de rigueur.

Le vice-Président de la République a estimé qu’à l’instar de l’Abissa et du Festival Agnintié qui honorent la région du Sud-Comoé et, au-delà, la Côte d’Ivoire,

Popo carnaval de Bonoua 2019

« le Popo Carnaval se doit de continuer à assurer la promotion des valeurs fondamentales telles que la cohésion sociale, la solidarité, l’hospitalité, la fraternité, le respect et la richesse de la diversité, valeurs avec lesquelles le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, a tracé les chemins du développement et réalisé la prospérité de notre pays. »

Mais au-delà de la dimension purement culturelle et festive, le vice-Président de la République s’est félicité de la nouvelle orientation du Popo carnaval qui allie culture et économie, comme en témoigne le thème de la présente édition : « Popo Carnaval, fer de lance de l’industrie culturelle et touristique à l’horizon 2022 ».

Pour lui d’ailleurs, « il ne peut en être autrement, au regard des importantes richesses économiques dont regorgent la région du Sud-Comoé en général ».

Popo carnaval de Bonoua 2019

D’où le satisfecit du parrain honoraire qui a félicité le maire de la Commune de Bonoua, M. Jean-Paul AMETHIER, et le Commissaire général du Popo Carnaval, Monsieur Kacou Paul, rendu un vibrant hommage aux pionniers à l’origine du Popo carnaval en 1972, notamment Jean Baptiste AMETHIER, Athanase EKRA, Gilbert KOFFI VANGAH, ainsi que les doyens Albert HOBA, Venance KAKOU, Pr. Paul AHOLI, ainsi qu’à tous les maires successifs qui ont su pérenniser ce carnaval.

Le vice-Président de la République, ouvrant une brèche sur l’économie de la région, n’a pas non plus manqué l’occasion pour rappeler quelques importants investissements réalisés ou programmés depuis quelques années par le Gouvernement au bénéfice du Sud-Comoé, en l’occurrence : la construction de l’autoroute côtière Abidjan-Lagos qui entrainera le prolongement l’autoroute de Grand-Bassam jusqu’à la frontière du Ghana, en passant bien entendu par Bonoua ; l’installation de nombreuses entreprises industrielles à Bonoua, avec notamment une usine de transformation de près de 100.000 tonnes de fèves de cacao par an dont la mise en exploitation est prévue pour cette année ; la mise en place d’une zone touristique « prioritaire » dans la commune d’Assinie-Mafia, devenue commune, etc.

LE SERVICE COMMUNICATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *